Magazine Info Locale

La Suisse est-elle le seul pays d’Europe qui peut faire partie de l’Union européenne ?

Publié le 30 juillet 2010 par David Talerman

Je n'arrive pas à retrouver le classement des pays de l'Union européenne selon leur déficit public. Grossièrement, les pays sont supposés respecter un niveau d'endettement minimal pour pouvoir rester dans l'Union européenne (critères de convergence).

La Suisse, pays peu endetté, peut faire partie de l'Union européenne... sur le papier

Ce que je sais, c'est que la France est loin, très loin de les respecter tant son déficit est important et chronique, ce qui n'est pas le cas de la Suisse. Et les récentes prévisions de croissances du gouvernement français, jugées irréalistes par les experts, semblent indiquer que l'amélioration ne sera pas pour 2011.

En fait, je vous parle de tout ceci suite à un reportage de la TSR qui m'avait échappé et vu sur le site WindowtoFrance. On y voit la présidente de la Confédération faire remarquer au président de l'Union européenne que la Suisse est un pays qui est peu endetté, et qui respecte les critères de convergence de Maastricht (ce qui n'est pas le cas de la plupart des pays de l'Union européenne). Et de préciser : si tant est que ce critère ait encore un sens... J'adore. Ces discussions prennent place dans un contexte où l'Union européenne a fait part à la Suisse qu'elle ne souhaitait plus, à terme, des accords bilatéraux, mais un engagement "plus important" de la Suisse.

Il y a quelques semaines, la Suisse a émis le souhait de faire partie du G20 ou d'y être associée. La Suisse étant à la 7ème  place financière mondiale, il a été convenu entre Nicolas Sarkozy et Doris Leuthard, que la Suisse serait bien associée à la préparation du prochain G20, présidé par la France.

Des relations franco-suisses qui s'améliorent

A l'occasion de cette même rencontre, Nicolas Sarkozy a promis de ne plus transmettre de fichiers d'exilés fiscaux en provenance de Suisse à d'autres pays sans prévenir la Suisse (ce qu'il a fait avec l'Espagne avec le fichiers de clients HSBC volé par Hervé Falciani). Il a également été question d'échanges commerciaux : la France a décidé de renforcer ses positions en Suisse alémanique, avec la création d'un nouveau bureau d'aide à l'exportation à Zurich.

Pour finir, le président français sera invité au Sommet de la Francophonie à Montreux cet automne.

Les relations franco-suisses se réchauffent, et c'est tant mieux.

source : TSR.ch

RSS_32
Recevez par mail directement tous les nouveaux billets du blog de Travailler en Suisse et devenez fan du Groupe Facebook "Travailler et vivre en Suisse"


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


David Talerman 6882 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine