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Kindle 3: un produit mass-market

Par Hervé Bienvault
2682920535_fdaa0f8118 Avec la sortie du Kindle 3 avec un prix attractif de 139$ pour la version wifi, c'est assurément d'autres publics qu'Amazon va toucher, non plus seulement des gros lecteurs (la clientèle du Kindle jusqu'ici) mais des lecteurs qui lisent seulement un livre par mois voire un peu moins. Des publics qui n'avaient pour l'instant pas été interpellé par l'idée d'acheter ce genre de lecteurs. Si l'on compte 18 mois/2 ans, la durée de renouvellement d'un dispositif électronique, c'est pratiquement au bout d'un an maintenant que l'on aura rentabilisé l'achat de son Kindle 3. Rappelons qu'à la fin de l'année dernière, le Kindle était vendu au prix de 259$, c'est une baisse pratiquement de 50% en seulement six mois. La production de masse commence à jouer à plein maintenant avec un effort particulier du libraire (concurrence oblige), je pense que le prix coûtant doit se situer pour Amazon aux alentours de 90/100$. Amazon risque d'ailleurs de s'engouffrer bientôt dans des offres d'abonnements avec un Kindle offert qui vont séduire le public, un domaine dans lequel il ne s'était pas encore avancé. C'est bien l'avènement d'un produit mass-market qui est lancé à la rentrée aux Etats-Unis avec ce Kindle 3. Avec un rapport à la lecture qui va changer inévitablement en profondeur. A mon avis, Le Kindle va s'installer durablement comme le premier produit vendu sur Amazon et ce pour très, très longtemps. Voir les analyses ZDNet et Bloomberg.

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