Autre source d’étonnement trouvée aux Etats-Unis est une marque : NO-AD, pour « Not Advertised » littéralement « sans publicité ». La promesse est simple « on ne fait pas de pub et donc on est moins cher ». Ce qui est effectivement le cas, mais interpelle l’homme de marketing que je suis. Comment développer une marque sans faire de pub, ou à minima en laissant croire que l’on en fait pas. Drôle d’idée !
La clé est donc dans la distribution, sans PLV, cela va de soit. De retour à l’hôtel, par curiosité, j’ai quand même vérifié s’il s ont un site web. C'est la cas, mais on est comme pour le reste à stricte minima. Par contre, ce qui me frappe lors de cette recherche est le nombre de liens de distributeurs des produits NO-AD . Une présence web aussi large que dans les « Pharmacy » (grand fourre-tout qui mélange produits pharmaceutiques, alimentation, boissons, etc…) dans les rues des villes américaines.
La question que je me pose est simple : doit-on allez jusqu’à renier la publicité dans le nom de la marque ? N’est-ce pas se tirer une balle dans le pied ?
A vous de juger.