Magazine Politique

Gitans, gens du voyage et autres romanichels

Publié le 30 juillet 2010 par Jef06

C’est fait, l’un des aspects les plus hideux et méprisables de l’action politique est lancé en grande pompe: celui de l’appel aux plus bas instincts de la populace, aux préjugés les plus ancrés, aux fantasmes les plus irrationnels, désignant un segment identifié de population à la vindicte populaire afin de récupérer les voix du Front National sans lesquelles N. Sarkozy, il le sait, est certain de perdre les Présidentielles de 2012.

Les temps ayant évolué, ce sont maintenant les “roms” et “gens du voyage”, amalgamant allègrement ceux de nationalité française  et ceux issus d’Europe de l’est, Roumanie en grande partie.

Alors certes, il y a certainement chez ces gens, comme dans le reste de la population des délinquants, peut-être même un peu plus qu’ailleurs, ce qu’il faudrait néanmoins démontrer. Certes, les saccages qu’ont opéré une centaine d’entre eux à St Aignan et autour est scandaleuse. Mais après avoir constaté, par sondage, la persistance de la mauvaise image qu’ont gardé les romanichels dans la France profonde, le Ministre de l’Intérieur, condamné pour paroles racistes, rappelons-le encore, sur injonction de l’Elysée, annonce une série de mesures censées flatter la bête immonde qui continue à se nicher au bas-ventre de beaucoup d’entre nous. Ce ne sont pas des mesures de sécurité mais, au frais du contribuable, une opération politicarde, bassement électorale.

L’attaque du casino grenoblois, les coups de feu contre les policiers, les contrats mis sur les agents de la BAC, qui se sont déroulés au même moment sont infiniment plus graves mais, faute de renseignements du fait de la disparition de la police de proximité, comme l’enquête n’avance guère, il faut charger un bouc émissaire pour rassembler les veaux. Les gitans en constituent un, vieux comme le monde.

Et chaque protestation donne, comme de bien entendu, lieu à une surenchère de l’Ump dénonçant la naïveté ou la complaisance, voire la complicité des associations de droits de l’homme et des partis de gauche. Et puis, pendant ce temps là, on ne parle pas de l’affaire Woerth-Bettencourt-Sarkozy…

Allez, une vieille chanson d’Yves Montand pour conclure ce post:

- “Les trois racines de l’écologisme”. Le Sauvage.

- “Pompiers violentés par la police et caricature de discours sécuritaire à Nice”. Blog de L. Muccchielli.

- “Des syndicalistes américains et français alertent l’OCDE sur les pratiques sociales de Sodexo”. Le Monde.

- “Vertus démocratiques de l’Internet”. La vie des idées.

- Et allez… Encore une nouvelle loi sur la sécurité annoncée par le pourfendeur de “roms”, et qui sera aussi peu efficace que les précédentes. “Parolé, parolé, parolé”…. Le Monde.

- “Il faut édifier une morale de l’écologie”. Le Monde.

 - “…la part de l’impôt sur le revenu dans les recettes fiscales totales atteint dans de nombreux pays un taux bien supérieur à celui de 19,2% en France: 37,4% par exemple au Canada, 38,1% aux Etats-Unis, 30,1% en Grande-Bretagne ou encore 25,1% en Allemagne”. MediaPart.

- “Délinquance, immigration : Sarkozy poursuit son virage à droite”. Le Monde.


Retour à La Une de Logo Paperblog