La reprise de la Ligue 1 c’est pour le samedi 7 août. En attendant, Foothese vous proposera chaque jour de revenir sur un club de notre cher championnat. Marseille remet son titre en jeu, Bordeaux veut le reconquérir tout comme l’OL. Que deviendra la surprise Montpellier ? Arles-Avignon est-il déjà en L2 ? Et Paris, et Paris, et Paris…
Etape 13 : Les Verts veulent sortir de terre
Deux saisons de rang à la 17ème place, ce n’est plus possible pour les supporters stéphanois qui ont pourtant vu des tas de joueurs arriver depuis deux ans. Avec un recrutement a priori intelligent cette saison, les verts peuvent croire en une année plus calme.
Si Saint-Etienne est encore en L1, il le doit presque uniquement à la faiblesse incroyable des 3 derniers de la saison dernière. Dans une année normale, les verts auraient plongé. Pour éviter un tel fiasco, les verts ont recruté et plutôt bien. Des joueurs confirmés en L1 et sur toutes les lignes : Bocanegra, Ebondo, Marchal, Battles et Grax de retour de prêt. 3 défenseurs recrutés un même été, on voit que les Verts ont été pathétiques derrière et que le chantier de Galtier sera de trouver une assise défensive.
Souvent livré à lui-même Jérémy Janot a encore fait le spectacle même s’il a coûté quelques buts. Avec 10 à 12 interventions par match, le nain ne faisait que retarder l’échéance pour une défense lente, mal organisée et trop tendre. Saint-Etienne avait pourtant sur le papier une équipe plus que correcte avec Payet, Sanago, Matuidi ou Rivière. Ces quatre joueurs sont tout à fait capables de porter l’équipe vers la 1ère partie de tableau en mai 2011.
La capacité de création est intéressante avec Payet, Battles ou Landrin et Emmanuel Rivière s’il confirme sa belle année dernière peut former un joil duo avec Sanogo ou Grax ou Bergessio. Très faible à l’extérieur l’an dernier, Saint-Etienne va avoir besoin d’y prendre des points pour s’éviter la pression du Chaudron où les joueurs ont parfois perdu leurs moyens. Avec un 1er match au Parc, on va savoir assez rapidement.
Pronostic : 9ème place
Zahia Touré