Magazine Bd & dessins

Glacier de « Tête Rousse » : alerte et liens utiles

Publié le 31 juillet 2010 par Lababole

Glacier de « Tête Rousse » : alerte et liens utiles

(Source de la photo utilisée dans le dessin : Catherine Gerfaud-Valentin, auteur de deux ouvrages traitant de cette catastrophe “Une vague dans la montagne” et “La colère du glacier” chez Fiz Edition)

-

(Source : Mairie de Saint Gervais – Jean-Marc Peillex)

COMMUNIQUE DU JEUDI 29 JUILLET 2010

Le Glacier de Tête Rousse est un site jugé sensible depuis la catastrophe du 12 juillet 1892. Des Laboratoires du CNRS ont été chargés depuis 2007 d’une étude approfondie.

C’est dans ce cadre qu’il a été mis en évidence une zone d’anomalie au fond du glacier dont la profondeur est établie à plus de 75 mètres. Le 24 mars 2010, les scientifiques ont remis à Monsieur le Préfet et à moi-même un pré-rapport établissant la probabilité importante qu’elle soit constituée d’une masse d’eau liquide d’un volume estimé à 65 000 m3.

La décision a été immédiatement prise de poursuivre ces études par des mesures radar complémentaires, des sondages suivant la méthode de résonance magnétique des protons ainsi qu’au travers de forages dans le glacier.

Parallèlement, Monsieur le Préfet et moi-même décidions de réaliser avec les services de la sécurité civile et des pompiers, un plan d’alerte et de sauvegarde afin qu’il soit opérationnel s’il y avait confirmation de cette suspicion.

La campagne de forages conduite entre le 29 Juin 2010 et le 10 Juillet 2010 a confirmé cette présence d’eau.

Le 13 juillet, Christian Vincent (LGGE) et Marc Descloitres (LTHE) nous ont rendu leur rapport définitif concluant à la nécessité de réaliser rapidement des travaux de purge artificielle des poches d’eau.

Si la présence d’eau est avérée, il est bien évidemment impossible de savoir depuis quand cette poche d’eau est présente dans le glacier. Personne ne peut donc affirmer que le risque est imminent, personne ne peut non plus affirmer qu’il n’existe pas de risque.

C’est pourquoi, Monsieur le Préfet et moi-même avons décidé de mettre en œuvre tous les moyens nécessaires à son éradication en particulier par l’engagement de travaux de pompage des 65 000 m3 qu’il est prévu de réaliser entre le 23 août et la mi-octobre 2010. Les pompages des premiers m3 devraient permettre de diminuer rapidement la pression des poches d’eau et par conséquent le risque.

Ce même 13 Juillet, j’ai immédiatement signé la commande du système d’alerte à installer en partie avale du glacier à la société retenue MYOTIS. Ce système est opérationnel depuis le 28 juillet 2010. Il assure le déclenchement de sirènes si une rupture brutale du glacier devait survenir, permettant ainsi à la population située dans les secteurs à risque (1) de rejoindre immédiatement la zone recueil la plus proche de leur résidence.

Le 28 juillet, des réunions d’information ont été organisées avec les habitants situés dans les zones de risque. Des permanences (2) permettront aussi de répondre aux questions des habitants.

Toutes les mesures possibles pour prévenir une rupture brutale éventuelle dans le glacier et pour préserver la population de notre Commune ont été prises.

Chacun de nous est conscient des inquiétudes légitimes des habitants, en particulier ceux qui résident dans les zones de risque. Je salue leur attitude responsable et remercie Monsieur le Préfet, l’ensemble des services de l’Etat, le SDIS, la Gendarmerie, pour leur travail efficace et professionnel ainsi que les responsables municipaux pour leur parfaite collaboration.

L’annonce de l’existence d’une poche d’eau a inévitablement suscité des réactions et alimenté les colonnes des médias.

Il est cependant de ma responsabilité de rendre publique cette information ainsi que les décisions de travaux prises avec Monsieur le Préfet, montrant ainsi notre volonté : éradiquer le risque au lieu d’attendre une catastrophe.

Jean-Marc Peillex,
Maire de Saint Gervais les Bains

(1) les zones de risque ont été déterminées par le service RTM, chargé de la gestion des risques naturels sur la base des éléments connus de la catastrophe de 1892.
(2) Permanences en salle consulaire de la mairie de Saint Gervais : vendredi 30 juillet 2010 de 18h à 19h30, mardi 3 août 2010 de 18h à 20h, et vendredi 6 août 2010 de 18h à 20h.

-

Points de rassemblement (Source St Gervais) => PDF

Informations complémentaires (Source St Gervais) => SITE

Informations sur le glacier de Tête Rousse (Source TVMountain) => VIDEO

Informations générales (Source Le Dauphiné) => SITE

-

Information TV8 Mont Blanc (SITE)

Get the Flash Player to see the wordTube Media Player.

-

JT de TF1 du 06 septembre 2010 – Laurence Ferrari

Les opérations de pompage de l’énorme poche d’eau dans le Massif du Mont-Blanc, qui menaçait les habitants, se passent bien. Mais le chantier, à plus de 3.000 mètres d’altitude, n’en reste pas moins périlleux…

Get the Flash Player to see the wordTube Media Player.

-


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lababole 10154 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte