Magazine Politique

Ecoquartier : URGENCE DEMOCRATIQUE !

Publié le 31 juillet 2010 par Blanchemanche
Alors que l'équipe municipale s'est faite élire sur des questions de démocratie, en portant l'écologie au cœur de son projet, la mairie veut imposer aujourd'hui un projet pharaonique aux Montreuillois.
Après avoir concocté un plan dans le secret des bureaux municipaux, voilà que la municipalité annonce un projet d’urbanisme portant sur près du quart de la ville. Avec une concertation bidon, dans une opacité insupportable, elle entend ainsi révolutionner Montreuil pour des décennies. Le coût de cet ensemble nommé «Les Hauts de Montreuil», qui sent si fort la promotion immobilière, est estimé par la mairie elle-même à deux milliards d’euros(argent public et privé), pour commencer.
Évidemment, il s’agit d’une fuite en avant, qui tourne le dos à tous les engagements de «faire de la politique autrement».
Ne croyez pas les arguments de la Ville, qui ose parler de la construction du «plus grand écoquartier d’Europe». À la vérité, aucun effort n’a été mené pour réduire en profondeur l’empreinte écologique de Montreuil, ce qui passerait par une rénovation énergétique massive des cités HLM de la ville.
Quid des défis du dérèglement climatique ? Cette question n’est même pas abordée. Quant à la question des transports publics, trop rares entre le bas et le haut Montreuil, elle n'est pas résolue.
Quant au prodigieux héritage des murs à pêche – plus de 35 hectares de nature et d’agriculture urbaine «possibles» aux entrées de Paris – il serait réduit à 21 hectares mités de constructions, sans aucune garantie pour Une telle mascarade a une explication simple: tout a été ficelé en coulisses, en faisant appel aux «compétences» de grandes multinationales. On ne sera alors pas étonné qu'en l’état, le projet provoquerait une immense spéculation foncière et immobilière qui, probablement, changerait le fondement social de Montreuil, auquel nous sommes tant attachés.
Cette ville est populaire, ouvrière, et doit le rester.
Après un tel réquisitoire, reste-t-il une place au débat ? Oui, nous le pensons. Oui, nous affirmons notre volonté de le mettre en place avec la population, notre but n’étant pas de faire tomber une mairie ou de favoriser d'autres courants.
Notre but, notre seul parti,c’est celui d’une ville populaire, solidaire, démocratique, réellement écologiste. Nous en sommes très loin. Il n’est pas concevable pour nous de discuter dans le cadre décrété par la ville.
Oui, il y a des besoins. Oui, il faut enfin réunir le haut et le bas de Montreuil.
Oui, l’arrivée certaine du tram jusqu’au quartier des Ruffins est une grande chance. Oui, les murs à pêche méritent un appel à projet citoyen.
Mais non, cette discussion ne doit pas avoir lieu sous la contrainte.
Il n’y a aucune autre urgence que celle de la démocratie.
Discutons. Prenons le temps. Bâtissons ensemble l'avenir de cette ville chère à notre cœur.
Nous vous proposons pour cela la création d'un collectif citoyen indépendant fédérant associations, groupes militants et individus pour engager le débat sur le projet et devenir un lieu de production de propositions élaborées ensemble.
Et afin de prendre le temps du débat citoyen, nous exigeons la suspension du projet de la ZAC Boissière-Acacia, du projet d'écoquartier et du PLU de la ville.
Nous vous donnons rendez-vous pour une réunion de débat public et
de lancement du collectif le 21 septembre dans le préau de l'école
Signatures
[email protected]

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29324 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines