Magazine Société

Marée noire dans le port de Dalian en Chine

Publié le 31 juillet 2010 par Thedailyplanet

Vendredi 16 juillet, deux oléoducs servant au déchargement d'un tanker ont explosé dans le port de Dalian, provoquant la pire marée noire de l'histoire de la Chine. 70 millions de litres de pétrole se seraient dévérsés recouvrant 90 km de côte sur une zone de 946 km2. Bateaux écumeurs, barrières flottantes, et des centaines de soldats ont été dépêchés sur place. Parmi ces hommes, un pompier est mort noyé après être tombé dans l'épaisse couche de pétrole mi-lourd enveloppant l'océan. "Il faudra au moins deux semaines pour que la nappe soit contenue, mais les dégâts écologiques peuvent durer une décennie", a déclaré au Shanghai Morning Post, le chercheur Zhao Zhangyuan, de l'Académie de recherche chinoise sur les sciences de l'environnement. Le South China Morning Post de Hongkong révèle que les réservoirs (d'une capacité de 300 000 tonnes) concernés par l'incident, appartiennent aux huit sites pétrochimiques placés en 2006 sur une liste noire de l'agence de protection de l'environnement chinoise, pour la vétusté de leur système de prévention des risques. De plus, un rapport datant du mois d'Avril avait prévenu l'entreprise gérant les deux oléoducs qui ont explosé que les risques d'incendie et d'explosion étaient très sérieux en raison de fuites potentielles, d'une ventilation défectueuse, et de la haute teneur en souffre de ce pétrole.

Pour le moment, les informations sur cette marée noire sont filtrées au compte-goutte et rares sont les associations qui ont eu l'autorisation du ministère de l'nvironnement chinois de se déplacer sur les lieux mêmes de la catastrophe. L'entreprise Petrochina responsable de ce nouveau désastre écologique n'en est pas à son premier fait d'arme en la matière. En 2005, une explosion dans l'une de ses usines avait provoqué une pollution au benzène de la rivière Songhua (catastrophe considérée en Chine comme l'une des pires de la décennie). En 2010, c'est le groupe pétrolier CNPC (auquel appartient Petrochina) qui avait été jugé responsable du déversement de 100 tonnes de fuel dans un affluent du Fleuve Jaune à la suite de l'explosion d'un de ses réservoirs provoquant la mort de 15 de ses ouvriers.

Il est plus temps pour les nations du monde entier de remettre très sérieusement en cause notre dépendance vis-à-vis du pétrole en privilégiant des ressources renouvelables ne dépendant pas d'énergies fossiles.

Diaporama de quelques photos de la catastrophe --> http://www.flickr.com/photos/27785378@N06/sets/72157624425957731/show/

Neo Anderson, The Daily Planet


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thedailyplanet 56 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine