Magazine

Naufrage en RDC

Publié le 31 juillet 2010 par Podcastjournal @Podcast_Journal

Un naufrage s'est produit ce mercredi sur la rivière Kasaï, causant la mort de plus de 140 personnes, selon certaines sources. Les autorités évoquent d'autres chiffres.


Cliquez sur l'image pour voir la vidéo Cliquez sur l'image pour voir la vidéo Ali Treki, Président de l'Assemblée générale de l'ONU, a exprimé jeudi sa profonde tristesse en apprenant le naufrage d'un bateau en République démocratique du Congo (RDC) qui a causé la mort de plus de 140 personnes.

"Au nom de tous les États Membres et en son nom propre, le Président de l'Assemblée générale adresse ses prières et ses condoléances aux familles endeuillées, au peuple et au gouvernement de la République démocratique du Congo à la suite de cette tragédie."

L'embarcation qui transportait des passagers, dont le nombre total n'a pas été encore déterminé, et des marchandises, était partie de la localité de Mushie, située à une trentaine de kilomètres de Bandundu, chef-lieu de la province du même nom, en direction de Kinshasa.
Le naufrage s'est produit mercredi sur la rivière Kasaï, un affluent du fleuve Congo, qui traverse sept des onze provinces de la RDC, du Bas-Congo (sud-ouest) au Katanga (sud-est) en passant par la Province Orientale (nord-est).

En extrait audio ci-dessous: Zumel

Précisions officielles

Aux premières heures de l'accident, plusieurs sources notamment policières faisaient état d'un bilan de 138 morts, voir plus. Ces chiffres contredisent les bilans annoncés par certaines sources officielles de la province.

Selon le gouverneur de la province du Bandundu, Richard Ndambu, 5 corps ont été récupérés jeudi 29 juillet, et 85 personnes sont rescapées du naufrage d'une baleinière sur la rivière Kasaï, affluent du fleuve Congo. Joint le 29 juillet dans la soirée, le gouverneur a déclaré: "Ce sont des Congolais venus majoritairement du Bandundu, mais l'accident s'est produit à Longoli qui se trouve dans la province de Kinshasa. Nous n'avons pas de bilan précis. Mais on semble avoir récupéré quatre vingt cinq rescapés. On semble dire qu'il y avait cent trente quatre personnes là dedans. On a récupéré cinq corps et on continue à chercher quarante corps ce matin".

Le gouverneur de la ville de Kinshasa a dépêché sur le terrain une équipe de la force navale avec du carburant. Cette équipe a travaillé et ramené une bonne partie de rescapés dans la maison communale de Maluku. D'après Richard Ndambu, le gouverneur de Kinshasa suit ce cas et une réflexion est menée pour savoir comment ramener les rescapés chez eux.

En audio: Richard Ndambu, Gouverneur de la province de Bandundu en RDC. Propos recueillis par Freddy Lufulwabo

naufragerdc.mp3 naufrageRDC.mp3  (349.01 Ko)

richard_ndambu.mp3 Richard Ndambu.mp3  (392.81 Ko)


Naufrage en RDC Voir la carte

Retour à La Une de Logo Paperblog