Magazine Politique

Kossovo et CIJ

Publié le 25 juillet 2010 par Egea

Ainsi donc, la déclaration d'indépendance du Kosovo n'a pas violé le droit international, a estimé jeudi la Cour internationale de justice (CIJ) dans un avis consultatif sur la légalité de cette déclaration (voir ici).

carte_kosovo.jpgcarte tirée d'ici

Quelques rapides commentaires.

1/ Tout d'abord, celui du réalisme : il y a eu longtemps une dispute de principe. Elle n'est dorénavant plus de mise. Le Kossovo est indépendant, et nul doute que si aujourd'hui, 69 États seulement le reconnaissaient, bien d'autres vont prochainement les rejoindre. A partir du moment où un pays est reconnu par l'ensemble de la communauté internationale, il faut bien composer avec son existence.

2/ Deux principes s'opposaient : celui de l'intangibilité des frontières, celui de l'autodétermination des peuples. En rendant son arbitrage, la CIJ favorise le second. Je ne l'avais pas pronostiqué. Je ne suis toujours pas sûr qu'il faille appuyer les mouvements d'autonomie.

3/ Cette décision aura des conséquences : dans l'espace russe (Ossétie, Tchétchénie, Abkhazie, .... Kaliningrad ?) ; dans l'espace européen : très bientôt la Belgique, mais aussi la Catalogne ou la Padanie.... On comprend que cinq pays européens (Espagne, Grèce, Chypre, Roumanie, Slovaquie) se refusent à reconnaître le Kossovo. Je ne les vois pas changer de position.....

4/ Il faudra désormais régler le cas des minorités (pas seulement serbes, mais principalement) au Kossovo, et seule l'UE pourra le faire. Mais aussi -et surtout- résoudre les questions de trafics et de corruption. Enfin, il faudra poser la question du statut de la Bosnie-Herzégovine, qui devrait se reposer rapidement.

5/ Je ne prévois pas, pourtant, d'aggravation de la situation sécuritaire, qui n'est dans l'intérêt ni des Kossoviens (qui doivent prouver qu'ils sont un pays fiable et souverain) ni des Serbes (qui ont d'autres négociations avec l'Europe ou, plus exactement, l'UE). Le processus de décroissance du dispositif otanien devrait donc se poursuivre (cf. entretien avec SGA Opérations)

Réf : On se reportera à un certain nombre de billets.

  • Sur les principes en jeu : ici
  • sur le grand retour de la CIJ : ici
  • sur la frontière kossovo-serbe : ici et plus généralement sur la question des frontières : ici
  • sur l'orthographe de Kossovo (et sur les noms de lieu) : ici
  • commentaires de la décision de mercredi : ici et ici.
  • sur les répercussions catalanes de la décision : ici.

O. Kempf


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Egea 3534 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines