Magazine

Début des tests WiFi dans le TGV Est!

Publié le 18 décembre 2007 par Alexandre Loison

Une fois n’est pas coutume, la news de la journée concerne les tests WiFi sur le TGV Est. Cette expérimentation qui a débuté aujourd’hui même, doit se poursuivre durant les 6 prochains mois.

logo.jpg

Ainsi, la première rame à destination de Strasbourg équipée de borne WiFi qui vient d’être mise en circulation, devrait être suivie début janvier par deux rames supplémentaires. La première sera à destination de l’Allemagne et le seconde destination n’est pas connue pour le moment.

Ces multiples tests coûteront la bagatelle de 20 millions d’euros. La finalité de ces tests est la multiplication de bornes WiFi sur 52 TGV d’ici à 2010. La dernière phase prévoit la mise en place d’un portail de services sur l’ensemble du parc TGV (soit 400 rames).

Le service sera gratuit pendant l’expérimentation, puis coûtera entre 2 et 3 euros l’heure. Il devrait permettre la connexion en simultanée de 50 personnes.
Cette initiative est intéressante mais ne parait pas des plus viable. NS, une compagnie concurrente de la SNCF, a interrompue des tests similaires car elle jugeait l’exploitation du système trop coûteuse et impossible à amortir même avec la diffusion de publicités. Enfin, la 3G et cie, s’impose comme des concurrents de poids.

Affaire à suivre…

Partager ce billet


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alexandre Loison 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog