Magazine Bien-être

Pensée magique dans mon quotidien et mes SPM* !

Publié le 30 juillet 2010 par Do22

J'ai constaté dans ma vie, ainsi que dans celle de mes proches et de mes client(e)s, que nous avons tous des croyances (enrichissantes et limitatives) et des idées et pensées qui prennent souvent la forme d'une pensée magique.

Cette pensée magique peut se camoufler sous forme de négativisme, de déni passant par des prières incantatoires commandant un miracle ou par des pouvoirs magiques venus de nulle part et qui s'activeront du seul fait que j'y porte mon attention. Cette pensée magique peut aussi me faire croire que si je ne m'en occupe pas, ça partira tout seul. Exemple : si j'ai des crampes menstruelles tiraillantes, peut-être que si je ne m'en occupe pas, elles partiront toutes seules. Ces crampes pourraient m'avertir d'une situation grave que je choisis d’ignorer.

En d'autres mots, il s'agit d'une forme de pouvoir que nous accordons à la croyance ou à la pensée du seul fait qu'elle est présente dans notre esprit.

De cette manière, je me crois protégée de certains aspects de ma vie ; le contraire est aussi vrai lorsque nous croyons n'avoir aucun pouvoir de changement ou de décision de réalignement sur ces mêmes événements ou symptômes. Prenons l'exemple des pensées ou des idées que vous pourriez entretenir à propos de l'argent. Ainsi, une personne pourrait penser : «Si je devenais riche, je serais capable d'une plus grande générosité, je serais plus respectée, plus aimée, plus en contrôle, j'aurais plus de pouvoir, plus de liberté pour faire une différence autour de moi, etc.»

Le contraire de cet exemple peut être vrai pour quelqu'un d'autre : «Si je devenais riche, on me courrait après pour mon argent et je n'aurais plus la paix. Ou encore je perdrais ma spiritualité et deviendrais un mauvais capitaliste, etc... L'enfer quoi !»

L'inconnu qui m'attend et me guette, c'est très insécurisant !

Wayne Dyer dit : «Ce à quoi je pense grandit et prend de l'expansion».

À mon avis, c'est une autre formule pour dire que la qualité de ma vie repose sur la qualité des pensées dont je nourris mon cerveau et mon intérieur, mon cœur et ma vie. En d’autres mots, on doit regarder la façon dont on active ces mêmes idées afin de les faire aboutir à un résultat souhaité. Bref, quoi que nous fassions, nous aurons toujours un résultat, qu’il soit attendu ou non. Une de nos missions consiste à nous questionner sur les résultats que nous souhaitons obtenir.

Les mêmes mots et les mêmes images ne suscitent pas la même réaction chez tous et toutes. Le dénominateur commun réside dans la recherche et la compréhension de ce qui est positif ou négatif pour chacun ; c'est là que nos catalogues personnels de vie diffèrent. C'est alors que la science perd sa capacité d'introspection puisqu'il y a trop d'impondérables et de variables entre nous. Nous sommes par certains points à la fois semblables, à la fois différents et uniques.

Je vous incite à vous introspecter. Je vous suggère des questions sur lesquelles vous pourrez méditer afin d'orienter votre cheminement dans un journal dédié à votre évolution.
MOMENT D’INTROSPECTION

-   Qui suis-je?
-   Quelle est ma mission en tant qu’être humain sur terre?
-   Est-ce que j’entretiens des croyances limitatives ou magiques à propos de mes symptômes menstruels?
BONNE INVESTIGATION !

Chaleureusement,

Pauline Houle
Thérapeute &  Auteure
Site web - Courriel

Téléphone (Montréal) : 514-277-6097


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Do22 803240 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte