L’architecte brésilien Felipe Campolina a développé un prototype de gratte-ciel des plus originaux. Composé d’une centaine d’unités d’habitation mobiles, ce concept plutôt révolutionnaire devrait permettre de posséder un « chez soi » se déplaçant au gré de nos différentes envies.
"Portable Housing" par Felipe Campolina
Grâce à ses modules télescopiques qui permettent, d’obtenir en position dépliée, une surface habitable de 32 m², rien de plus facile que de déménager à l’autre bout du monde.
"Portable Housing" par Felipe Campolina
Les unités mobiles sont composées d’une armature en acier, et équipées de murs végétalisés ainsi que d’un système de récupération des eau pluviales. La taille de l’appartement reste modeste mais rien n’empêche d’envisager des unités plus grandes ou d’ajouter une modularité au projet.
"Portable Housing" par Felipe Campolina
La tour dans laquelle les unités mobiles sont logées est une structure métallique creuse, formée de rails. chaque étage de la tour peut recevoir jusqu’à six unités indépendantes, dont chacune peut être installée ou retirée sans interférer avec les unités voisines. Sur le côté gauche du gratte-ciel, un ascenseur est installé pour le transport des unités de logement du rez de chaussée vers l’étage de destination. De l’autre côté, on retrouve un ascenseur ainsi qu’un escalier de secours pour les différents résidents.
"Portable Housing" par Felipe Campolina
La forme relativement compacte de la structure de la tour est idéale pour un bâtiment située en milieu urbain très dense, où l’espace est bien évidemment limité.
"Portable Housing" par Felipe Campolina