Magazine Bons plans

Que faire à Paris au mois d’août

Publié le 01 août 2010 par Hostelbookers @auberges

Au mois d’août, Paris se transforme. Les magasins sont fermés et les rues sont plus calmes, car les parisiens sont en vacances ! En plus de la possibilité de se garer sans tourner dans les rues pendant des heures, la capitale a bien des atouts à cette période, pour ceux qui ne partent pas en vacances comme pour les touristes. Alors si vous êtes ici en visite c’est le moment de passer du bon temps, et si vous êtes un parisien rêvant à ses prochaines vacances, accordez-vous un peu de répit et abandonnez le métro-boulot-dodo pour quelque chose un poil plus excitant ! De Paris Plage au Festival Paris Quartier d’été, ce ne sont pas les options qui manquent pour vous occuper à Paris cet été !

Paris plage

Que faire à Paris au mois d’août selon Hostelbookers

Cette initiative a fait du chemin depuis sa première édition en 2002, mais reste toujours aussi populaire ! Pas étonnant, des quais avec des faux airs de station balnéaire c’est toujours agréable. En effet, du 20 juillet au 20 août la voie Georges Pompidou, le parvis de l’Hôtel de Ville et le Bassin de la Villette se transforment en… plages. Transats, sable fin, palmiers et activités en tous genres invitent les parisiens et les autres au farniente. Bassins de baignade, parties de pétanque, mais aussi pédalos et badminton, on en redemande ! De nombreuses activités en tous genres sont proposées, telles que taï-chi, danse de salon, jeux pour les enfants… et la FNAC est partenaire, ce qui veut dire que la musique est aussi de la partie. A l’occasion de Paris Plage, vous pourrez en effet écouter des artistes variés dans le cadre du festival Indetendances. De la Maison Tellier à Arno en passant par Nouvel R et JP Nataf, tout le monde trouvera son bonheur. Ces concerts se dérouleront sur le Parvis de l’Hôtel de Ville et il y aura même une soirée Breizh Touch avec groupes et chanteurs bretons. (Lien paris plage)

Festival Paris Quartier d’été

Que faire à Paris au mois d’août selon Hostelbookers

Un autre évènement attendu de l’été parisien est le Festival « Quartiers d’été ». Celui-ci se déroule entre le 14 juillet et le 15 août et propose une sélection de spectacles en tous genres à Paris et en banlieue, avec des artistes venus des quatre coins du monde. Chants soufis, spectacles flamenco ou pièce de Feydeau, la variété est impressionnante. De même, ces spectacles se déroulent dans de nombreux lieux différents et parcs, théâtres, églises ou encore musées sont de la partie. Expositions, spectacles musicaux, pièces de théâtre…sont tous de haute qualité. Ainsi, la pièce « la Dame de chez Maxim » de Feydeau, mise en scène par Jean-François Sivadier, qui a fait un tabac lors de son passage à l’Odéon l’année dernière sera présentée au Monfort à l’occasion de ce festival, tandis que vous pourrez voir au Palais Royal le spectacle « oro viejo » de la révélation flamenco Rocío Molina. (Lien Quartiers d’été)

Cinéma en plein air de la Villette

Que faire à Paris au mois d’août selon Hostelbookers

Pendant les chaudes soirées d’été, il est bien agréable de s’installer dans l’herbe pour regarder un bon film. C’est sans doute l’un des facteurs qui explique le succès du désormais traditionnel Festival de cinéma en plein air de la Villette. Du 17 juillet au 22 août, la Prairie du Triangle du Parc de la Villette devient en effet une salle de projection en plein air, avec l’installation d’un écran géant à deux pas de la Grande Halle de la Villette. L’entrée est gratuite et vous pouvez louer des couvertures et des transats (cela dit la plupart des spectateurs ramènent leur couverture et même le pique-nique !). Le film commence tous les soirs à la tombée de la nuit. Cette année, pour sa 20ème édition, le festival a choisi un thème de circonstance : « Avoir 20 ans ». Au programme, des films de Gus Van Sant, Takeshi Kitano, Eric Rohmer, Jim Jarmush, Sofia Coppola et bien d’autres sur le thème du « bel âge ». Tous les vendredis, la séance est précédée par la diffusion d’un court métrage réalisé par d’anciens étudiants de la fémis (qui forme aux métiers du cinéma). Pour connaître la programmation complète, cliquez ici.

Cinéma à 3 euros pendant 3 jours

Que faire à Paris au mois d’août selon Hostelbookers

Toujours dans le domaine du 7ème art, la Mairie de Paris s’associe aussi à la Fédération Nationale des Cinémas Français pour proposer des places de cinéma à seulement 3 euros pendant 3 jours, du 17 au 19 août inclus. De nombreux cinémas participent à cette opération, vous permettant de revoir des classiques comme de découvrir les nouvelles sorties. Au total, ce sont 376 salles qui se prêtent au jeu pour convaincre les parisiens de fréquenter les salles obscures alors que dehors le soleil brille.

Vous le voyez, on ne s’ennuie pas à Paris au mois d’août ! Alors si vous avez envie de découvrir Paris autrement et que vous cherchez un hébergement pour cet été, vous pouvez jeter un œil à nos auberges de jeunesse à Paris.

SG – Vous avez des idées pour étoffer notre liste des choses à faire à Paris au mois d’août ? Laissez-nous un commentaire !

Merci à slasher-fun, bonjour_julie, dennis and aimee jonez, yomy17 et e(Spry) pour les photos sur Flickr !


Retour à La Une de Logo Paperblog