ConseilsMarketing.fr accueille Julien Méchin, fondateur de l’agence Creads (agence de communication spécialisée dans le naming). Dans cet article Julien va vous rappeler quelques astuces pour ancrer le nom de votre entreprise dans les mémoires !
Trouver le nom de sa future entreprise est une étape déterminante car ce choix va contribuer à votre réussite et vous suivre durant toute la vie de votre société.
Son positionnement, son image, sa notoriété dépendront du nom que vous aurez choisi.
Votre nom doit vous correspondre, vous plaire mais aussi et surtout il doit plaire aux autres : Vos clients, vos collaborateurs, vos partenaires doivent être capables de le mémoriser et de l’identifier.
Par où commencer ?
Le brainstorming ça prend du temps !
Tout d’abord, prenez votre temps. Trouver LE nom qui vous conviendra n’est pas chose aisée. Il faut y réfléchir en amont, voir les avantages et les inconvénients de chaque proposition. N’hésitez pas à en parler autour de vous, à demander l’avis de vos collaborateurs, de votre famille, de vos amis… Mille cerveaux valent mieux qu’un !
Où trouver l’inspiration ?
La première possibilité qui s’offre à vous est de vous inspirer de votre secteur d’activité ou du produit que vous allez vendre.
Le nom est alors totalement évocateur de votre activité, la compréhension se faisant rapidement par association d’idées.
L’objectif est alors de susciter une réaction chez le client soit de manière textuelle soit grâce à des sonorités.
Vous pouvez alors jouer avec la phonétique, avec des acronymes, des synonymes, faire des jeux de mots… Cela intrigue, amuse et c’est ce qui aide à la mémorisation.
Une autre solution qui s’offre à vous est de composer votre nom en fonction de la clientèle visée ou de l’utilisation du produit/service vendu, de ses avantages.
Exemple : « bébijoux » (bébés + bijoux), votre nom comprend à la fois la cible de votre produit et le produit en lui-même. En partant sur le même principe, vous pouvez vous baser sur un qualificatif de votre produit.
Les noms significatifs de l’activité d’une entreprise sont monnaies courantes.
C’est pourquoi de nombreuses entreprises cherchent désormais à innover en choisissant un nom sans lien direct avec leur secteur d’activité.
Prenons l’exemple de l’une des marques les plus connues au monde, « Apple ». Ce nom n’a aucun lien avec la technologie vendue par le groupe, ni avec sa clientèle. Pourtant, ce n’est en aucun cas un frein à son succès, bien au contraire ! Ce nom est même bien plus vendeur qu’un nom représentatif de l’activité.
5 conseils à garder dans un coin de sa tête
Quelque soit le cheminement qui vous a amené à choisir votre nom, voici 5 conseils importants à garder en mémoire :
1. Votre nom doit d’être court.
Eviter le superflu et les noms à rallonge qui ne feront que vous dévaloriser. Un nom court sera plus percutant et se retiendra plus facilement.
2. La simplicité est également la bienvenue.
Se démarquer des autres ne veut pas dire faire compliqué ! Bien au contraire, un nom en deux ou trois syllabes sera plus simple à mémoriser.
3. Tout le monde doit pouvoir prononcer le nom que vous avez choisi.
Si vous souhaitez vous développer à l’international, vous allez être tenté de prendre un nom à consonance anglo-saxonne. Mais attention ! Tout le monde ne parle pas anglais. Cela doit rester facilement prononçable par les non initiés à la langue de Shakespeare et surtout rester compréhensible. Faîtes attention au sens des mots utilisés dans les différentes langues.
4. Faites également attention à l’orthographe de votre nom.
Si vous décider de jouer sur la phonétique d’un mot en le dénaturant, pensez que vous devrez travailler avec ce nom tous les jours. Vous n’avez pas forcément envie de devoir épeler le nom de votre entreprise à chaque fois. Par exemple, mettre un « Z » à la place d’un « S » peut sembler une bonne idée, mais peut vous réserver de mauvaises surprises au quotidien.
5. On ne le dira jamais assez : votre nom représente l’image de votre entreprise.
Il doit refléter l’état d’esprit du staff, le positionnement marketing et les valeurs de l’entreprise.
Pour trouver un bon nom il faut être créatif mais également avoir de la méthode et de la patience comme le démontrent ces présentations Powerpoint :
Creative Thinking View more presentations from Tony Yoo. Visual and Creative Thinking:What We Learned From Peter Pan and Willy Wonka View more presentations from Kelsey Ruger.Assurez vos arrières !
Après cette phase de réflexion, vous devriez avoir en main une shorlist de propositions de noms qui vous correspondent et vous plaisent.
Ne vous arrêtez pas sur une seule proposition, d’autres personnes ont probablement eu la même idée que vous et avant vous. Si celle-ci n’est pas disponible légalement vous devrez recommencer tout le processus !
A l’heure du numérique, la grande difficulté est de trouver un nom de domaine disponible.
Un conseil important : avant de choisir le nom de votre entreprise, vérifier les différentes déclinaisons.
Les plus consultées et les plus faciles à retenir sont les « .fr » et « .com », ce sont également les plus demandées et les plus prisées !
Votre choix final va ainsi probablement dépendre de la disponibilité des noms de domaine sur internet. (Pour vérifier une disponibilité et acheter un domaine vous avez par exemple www.1and.fr).
Assurez-vous également de l’impact des noms choisis avant de vous lancer : pendant votre étude de marché, testez-les pour évaluer leur cohérence (la vision personnelle ne suffit pas, l’objectivité est de mise !). Rien de tel qu’un test client.
Déposer, c’est se protéger
Une fois le nom définitif choisi, vérifiez sa disponibilité auprès de l’INPI (l’Institut National de la Propriété Intellectuelle) directement en ligne.
Si votre nom est disponible, déposez-le au plus vite. Et voilà un nom de marque protégé !
Trouver un nom pour sa société n’est donc pas chose aisée. C’est une étape cruciale qui ne doit pas être prise à la légère pour assurer le succès de son entreprise.
Un bon nom de société donne envie de voir ce qui se cache derrière autant d’imagination et de créativité, et c’est la première image que vous renvoyez de votre entreprise aussi bien à l’externe qu’en interne. De ce nom vous pourrez alors développer votre slogan ainsi que votre logo !
Pour plus de conseils, n’hésitez pas à contacter Julien Méchin de l’agence Creads.