Albi, une histoire d'amour de presque 30 ans (album photos)

Par Eric Bernardin

La première fois que j'ai mis les pieds à (en) Albi, c'était en 1981, si mes souvenirs sont bons. J'étais en vacances chez mon oncle qui habitait alors Castres. Et la visite de la ville, et surtout de la Cathédrale Sainte-Cécile était incontournable. Ce fut un véritable choc esthétique et émotionnel car je n'avais jamais rien vu de tel, que ce soit l'impressionnante architecture extérieure, le jubé ou la fresque du Jugement dernier. 

Près de 20 ans plus tard, en 2003, j'y retourne accompagné pour faire découvrir à l'amour de ma vie (rebaptisé à ce jour mon ex) cette église qui m'avait tant ému. Un choc renouvelé, et partagé. Je prends alors une série impressionnante de photos (sous forme de diapositives).

Juillet 2010. Regardant une carte routière, je me dis que ça ne fait pas un trop grand détour de m'arrêter en Albi. Mon départ de Fitou se fait un peu plus tard que prévu. Je prends des routes de traverses, jolies mais tourmentées. Bref, j'arrive à 19h00 devant la cathédrale. Fermée. Je prends tout de même des photos extérieures, me balade en ville, et décide de rester pour la nuit. Je contacte également un membre de LPV habitant à proximité pour que l'on se rencontre le lendemain (et j'y ferai une impressionnante dégustation).

Le lendemain matin, je me lève aux aurores, ce qui me permet de photographier l'église et les ponts éclairés au soleil levant. C'est magnifique : j'ai vraiment cette ville dans la peau. 

Je suis dans les premiers à rentrer à 9h00. Petite déception : les fresques autour de l'autel sont en rénovation. Vraiment dommage, car elles sont magnifiques (voir photos ICI et LA). Mais bon, elles le seront encore plus après...

Pour le reste de la cathédrale, la magie est toujours présente. Les peintures, la pierre ciselée, les sculptures... Tout est toujours aussi beau que dans mon souvenir...

Vous ne serez pas surpris que l'album photo soit l'un des plus gros jamais publiés sur le blog : 99 pièces versées au dossier qui sont autant de déclaration d'amour à cette ville. Ca se passe ICI. Il y a bien sûr un diaporama (ça évite de cliquer 98 fois sur le mulot).

Pour une visite virtuelle de la cathédrale, je vous conseille d'aller voir ce SITE absolument magnifique. 

BELLE VISITE !


blog A boire et à manger   blog A boire et à manger  blog A boire et à manger