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[à venir] Tout ce que vous devez savoir sur GRAN TURISMO 5.

Publié le 01 août 2010 par Benji78

troquez vos anciens jeux vidéo contre des nouveaux [à venir] Tout ce que vous devez savoir sur GRAN TURISMO 5.

La simulation Gran Turismo 5 n’en finit plus de se faire attendre. La voici datée pour le mois de novembre. La plupart des sites de vente en ligne propose de pré-commander son exemplaire. Un choix judicieux si vous ne souhaitez pas vous retrouver sans votre jeu le jour j ! Un des titres les plus attendus et ce depuis le lancement de la PlayStation 3. Si comme moi vous avez saigné le Prologue à ne plus savoir quoi en faire, l’attente touche enfin à son terme. Pour exciter encore un peu plus les fans de GT V, voici une liste détaillée des prochaines caractéristiques de ce titre Polyphony Digital qui s’annonce comme une bombe. Gentlemen, START your engin !

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Quelles voitures dans Gran Turismo V ?

Plus de 1000 voitures disponibles. Une quantité qui laisse imaginer le potentiel de Gran Turismo 5. Le garage idéal pour les passionnés de sport automobile. Au programme, les GT de série parmis les marques les plus prestigieuses, des classiques aux plus futuristes. Les supercars indispensables à un jeu de course auto. Des voitures de sport dédiées à la compétition (LMS, GT, Nascar, F1…). Les voitures déjà présentes dans GT 4 devraient être présentes dans ce cinquième volet.

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Deux niveaux de finitions pour les autos de GT V, Premium et Standard. La gamme Premium est composée de plus de 200 voitures modélisées à la perfection et dans leurs moindres détails. Toutes ces voitures sont uniquement disponibles sur GT V contrairement à la gamme Standard. Cette dernière reprend des autos déjà apparues dans les précédents opus de la série, y compris la version PSP. Une mise à jour de plus de 800 modèles à été repensée pour GT V. Autant dire que le choix est vaste.

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A quoi s’attendre avec la gamme Premium ?

Les 200 voitures Premium de Gran Turismo 5 ont fait l’objet d’un soin absolu. Aussi bien pour l’extérieur que pour l’intérieur. Une modélisation jamais atteinte dans une simulation de course.  Les effets de carrosseries, les textures de cuir, l’alliage des matériaux, tout y est passé. Ne reste plus que les odeurs. Le moindre boulon, le moindre élément de carbone, les plus petits éléments des étriers de freins  tout y est. Pour fignoler encore plus ces autos, la gestion des phares est également présente. Pour la gamme Premium, pleins phares et feux de croissement, pour les versions Standard un seul mode d’éclairage.

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La gestion des dégâts dans Gran Turismo V.

Une option réclamée à corps et à cris par les fans de la simulation. Polyphony Digital à entendu ces appelles et intègre dans GT 5 cette option indispensable en 2010. La concurrence s’étant convertie aux dommages sur les véhicules, GT 5 ne pouvait pas faire autrement. Si cette nouvelle n’est pas une info récente, beaucoup de rumeurs circulent autour de son fonctionnement. Plusieurs niveaux de dommages s’imputent aux véhicules, et bonne nouvelle les deux gammes Standard et Premium subiront les affres des pilotes. Il est aussi à noté que les dégâts encaissés par les voitures ont un impact sur le pilotage.

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Ce n’est donc pas qu’un élément graphique mais bel et bien une contrainte qu’il va falloir gérer. A noter tout de fois, et c’est une petite déception, les dommages  s’ils s’appliquent à toutes les voitures ne sont pas actifs sur toutes les courses. Trois niveaux de dommages pour les véhicules Premium et deux niveaux pour les Standard. Hormis la possibilité de réaliser des tonneaux, l’apparition de rayures de petites bosses ou de salissures ne posera pas de soucis pour piloter. Par contre des impacts plus violents auront une influence physique plus gênante. La gêne la plus facilement retransrcitible étant l’instabilité des mouvements de caisse de la voiture. Tous ces éléments pour les deux gammes. Les véhicules Premium ajoutent un petit plus, la perte d’éléments de carrosserie. Vous pourrez donc perdre le pare-choc de votre Ferrari Enzo si vous vous approchez un peu trop prêt de vos concurrents.

Les circuits dans Gran Turismo V.

70 variantes de circuits comme terrains de jeux, éparpillés sur 20 lieux différents. De quoi changer de décor facilement. La modélisation de chacun à été particulièrement soignée. Outre son éditeur, des circuits réels et fictifs se côtoient dans le jeu. A noter l’apparition du circuit de test utilisé pour l’émission britannique Top Gear. Sa particularité est d’être implantée sur un aérodrome ce qui laisse pas mal de place pour s’essayer à la dérive. Le Nordshield Nurburgring est encore plus réaliste que la version GT 4. Plus de circuit en ville avec l’apparition de Madrid et de Rome. Et au passage, on attend de voir les pistes de terre comme la Toscane au nord de l’Italie, pas vraiment une réussite  dans les précédents épisodes.  Sur le bitume, les effets graphiques liés à la fumée de pneumatique sont pris en compte. Pareil pour les effets de projections et les différentes étincelles.

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Une autre apparition va venir accentuer le réalisme de GT V. Le jeu prend en charge la gestion du temps. L’écoulement du temps promet vraiment des courses fantastiques. Du crépuscule à la nuit noir ou l’utilisation des phares prendra tout son sens. Dans des conditions nocturnes, la poussière des autres véhicules influe sur la visibilité. Vous avez dit réaliste ?

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Un mode Online archi complet.

Au salon E3 2010 Polyphony avait lâché quelques bribes d’infos sur le prochain mode online de GT V. Premier point sympathique il sera possible de faire des parties privées. Entendez par là que vous pourrez inviter vos amis à courir contre vous. Le mode online de GT 5 Prologue ne permet pas ce type de choix. Chose réglée sur GT V.

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L’interface du mode online permettra de partager bon nombre d’informations avec votre communauté. Echange de données des véhicules, messages privés ou plus simplement du chat pendant et avant les courses. Un mode spectateur est aussi prévu. Pas forcement utile mais si vous souhaitez observer vos amis avant de prendre le volant, ce sera possible. Un autre avantage des parties privées, est bien sûr de définir ensemble des règles spécifiques.

La 3D dans Gran Turismo V.

Bien que décriée et couteuse, la fonction 3D est dispo sur GT 5, en 720p. L’effet de profondeur pour ceux qui sont équipés du matériel nécessaire devrait ajouter un petit plus au jeu. Je reste par contre sceptique sur la réelle utilité de cette configuration. Sans doute impressionnante, ce n’est à mon sens pas la fonction première pour s’immerger dans une course.

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En tout cas, elle a le mérite d’exister. Une autre option est prévue, la reconnaissance faciale, la fonction Head tracking. Cette dernière permet de suivre les mouvements de votre tête est de retranscrire à l’écran l’endroit que vous fixez. Je ne peux pas vous confirmer que cette fonction de suivi est disponible avec ou sans la 3D activée. Une chose est sûre, la caméra PlayStation Eye est nécessaire pour activer le Head tracking.

Gran Turismo 5, the real driving simulator.

Voilà pour les détails, reste à prendre le jeu en mains. Une autre option refait son apparition, le mode photo. Pas le point le plus passionnant du jeu mais parfois se sentir l’âme d’un photographe peut être rigolo. Le décor est dorénavant mobile, vous pourrez donc vous balader et placer votre voiture au bon endroit. Cliquez et réalisez un shoot de votre bolide dans un des nombreux décors  prévus à cet effet.

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Rendez-vous donc au mois de Novembre pour enfin découvrir ce bijou qui promet beaucoup et qui détient probablement le titre du jeu le plus attendu sur PS3.  Pour les fondus de simulation qui souhaitent s’immerger complètement dans le jeu, il existe des baquets prévus pour accueillir volants et pilotes. Le site playseat.com propose une gamme complète, mais coûteuse.

P.s.: Un groupe Facebook « Gran turismo 5 France » tourne au ralenti depuis quelque temps, pour le réveiller un peu vous pouvez le rejoindre ici : facebook.com/group/GT5France


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