Magazine High tech

OpenAppMkt : un kiosque d’applications Web

Publié le 01 août 2010 par Alexandre Laurent

Des portails de sites compatibles iPhone, on en compte déjà beaucoup, mais personne n’avait jusqu’à présent poussé la logique jusqu’à tenter de faire d’un simple catalogue de « web apps » un simili kiosque de téléchargement semblable à l’App Store d’Apple. C’est ce qu’ont voulu réaliser les concepteurs d’OpenAppMkt.

OpenAppMkt : un kiosque d’applications Web

Une fois sur le site, il vous sera donc proposé d’ajouter un raccourci à votre springboard, de façon à ce que vous puissiez le lancer comme une simple application. De là, vous accéder à un catalogue d’applications classées par genre, avec moteur de recherche, captures d’écran et commentaires laissés par d’autres internautes, comme sur le véritable App Store.

La seule différence est qu’ici, on parle de Web Apps, comprendre des applications Web, parfois en HTML5, qui s’exécutent donc directement au sein du navigateur. OpenAppMkt ne référence pas les sites qui disposent d’une version mobile (comme BlogiPhone), mais se focalise sur de véritables services : grands portails, jeux, applications utilitaires, etc.

L’avantage d’OpenAppMkt est d’être totalement indépendant d’Apple, ce qui lui permet de référencer des applications Web qui pourraient être refusées si elles étaient proposées sous la forme d’applications natives à la modération de l’App Store. L’autre intérêt, c’est que les applications sont accessibles sans qu’il soit nécessaire d’opérer le jailbreak de son appareil, puisqu’il s’agit de simples services Web, souvent stockés en local de façon à ce que vous puissiez en profiter même sans connexion.

Pour l’instant, la quasi-totalité des applications référencées est gratuite, mais on trouve aussi quelques applications payantes. C’est sur ces dernières que repose le modèle économique d’OpenAppMkt, qui prend une commission de 20% sur le montant de chaque transaction effectuée par son entremise.

OpenAppMkt : un kiosque d’applications Web
OpenAppMkt : un kiosque d’applications Web

Bref, un modèle alternatif intéressant qui exploite, comme l’ont déjà fait certains dans le domaine du X avec Sex App Shop, une fonctionnalité méconnue de l’iPhone, à savoir la possibilité de stocker en local des contenus Web pour pouvoir les exécuter sans connexion. A tester sur OpenAppMkt.com, depuis votre iDevice, évidemment ;-)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandre Laurent 1174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines