Magazine High tech

Traduction de l’interview sur twiiphone.com avec les différents membres de la dev team

Publié le 01 août 2010 par Applethom

source de cette traduction : http://www.jailbreakiphone4.fr

merci à eux pour leur très bon boulot

- Planetbeing, as-tu commencé à travailler sur le portage d’Android sur l’iPhone 4 ? Est ce qu’il y aura un moyen simple de l’installer, par exemple par Cydia ?
- (Planetbeing) Non, je n’ai pas travaillé dessus, ça demanderait beaucoup de travail. Je pense que les composants de l’iPhone 4 sont similaires à ceux de l’iPad et proches des anciennes versions de l’iPhone. Mais n’attendez pas trop Android, bien que ça puisse être disponible un jour…
Par rapport à une méthode d’installation simple, c’était sur ma liste avant que je travaille sur l’iPhone 4, mais ce n’est plus trop d’actualité.

- Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui souhaiterait rejoindre la communauté des Jailbreakeurs ? Qu’est ce qu’il faut apprendre au niveau programmation et hardware ?
-
Je pense que nous devrions mettre en place des meilleurs canaux IRC. Je pense qu’il y a trop de spams sur ceux qui existent.
- Oui, je suis d’accord,  j’ai été sur des canaux IRC comme RockFox et Freenote où tout le monde parle de programmation. Et où tout le monde travaille sur des choses bas-niveaux. Je trouve ça triste qu’il n’y ait pas de canaux similaires pour l’iPhone.
-  Par rapport à la meilleur façon de commencer pour ce genre de choses, je pense que le plus important c’est d’avoir la volonté de réaliser un projet, quelque chose de concret. La meilleure façon d’apprendre est, pour moi, de façon autodidacte. Toujours demander de l’aide montre un manque de créativité.

Planetbeing, est-ce que tu prévois de continuer à travailler sur LogoMe ? Si non, est ce que tu le rendras Open Source ?
- (Planetbeing) Le truc avec LogoMe est que c’est de plus en plus dur de le faire fonctionner sur les nouvelles plateformes. Il y a eu beaucoup de changement et c’est par exemple impossible avec Spirit. Mais c’est quelque chose que je pourrais envisager de reprendre. Une chose que je voulais ajouter à LogoMe est la possibilité d’overcloacker l’iPhone.

- Quelle a été la chose la plus dure à réaliser sur le jailbreak que vous êtes en train de faire ?
- De mon point de vue, le plus dur est apparu quand nous pensions avoir fini le jailbreak et que nous avons rencontré un problème. Je ne peux pas vraiment dire ce que c’est car ça révélerait la faille, mais cette chose ne fonctionne pas comme elle devrait. J’ai donc du revenir en arrière et utiliser une autre faille.
-  J’ai juste travaillé sur le site web, mais pour moi le plus dur a été de créer le JavaScript qui permet de détecter la version de l’iPhone. Apple ne fournit pas de moyen de le faire, donc j’ai du le développer moi-même.

- Quel a été la raison qui vous a poussé à jailbreaker l’iPhone ?
- Quand j’ai acheté un iPod Touch il n’y avait pas d’App Store et je me suis dit que ce serait pas mal de copier les applications de l’iPhone sur l’iPod Touch. Et je me suis mit au jailbreak de l’iPod Touch, ce qui n’était pas possible à cette époque. Actuellement je le fais parce que c’est intéressant et que c’est un challenge.

- A votre avis, pourquoi Apple n’a pas corrigé les failles qui vous permettent de jailbreaker l’iPhone ? Ne pensez vous pas qu’Apple souhaite que cette communauté du Jailbreak continue à vivre ?
- (Planetbeing) Non,  Apple a toujours corrigé les failles que nous avons utilisées. Ils ne peuvent juste pas corriger celles qu’ils ne connaissent pas. Il n’y a pas moyen pour eux de tout blinder. Dans 200Mo de code, nous trouvons toujours de nouvelles failles. Je ne pense pas qu’Apple veuille un jailbreak. Ce qu’ils ont fait par contre, c’est ne pas rendre la vie difficile pour les utilisateurs après le jailbreak.

- Oui, ils veulent que leur produit continue à bien fonctionner même une fois qu’il est jailbreaké.
- Apple n’utilise pas de DRM sur leur code, comme pour la musique. Je ne sais pas pourquoi ils font comme ça, mais c’est intéressant.
- Il pourrait faire quelque chose mais je pense qu’ils n’ont pas beaucoup de ressources à consacrer à ça.
- Il y a peu de chance qu’Apple se mette à rechercher des failles dans leur propre code.  Et c’est pour ça que les failles existent, c’est le jeu du chat et de la souris. Une fois qu’une faille est utilisée, Apple la corrige.

-  J’ai toujours voulu créer des applications pour mon utilisation personnelle. Je pense qu’il faut d’abord savoir créer des applications avant de se mettre au jailbreak. J’ai ouvert un compte développeur mais je ne sais toujours pas par quel bout commencer pour créer des applications ou des hacks pour l’iPhone ?
- (Planetbeing) Créer une application est très différent de la réalisation d’un jailbreak. Je ne sais pas créer d’application pour iPhone. Pour commencer à créer une application je te conseille d’aller sur la partie développeur du site d’Apple et de regarder les tutoriaux.
- Commencer avec l’iPhone n’est pas forcément une bonne idée. Il est préférable de commencer à programmer pour un PC.

- Combien de temps prend la recherche d’une faille dans iOS et la création du jailbreak ?
- (Planetbeing) Pour la recherche de la faille c’est plutôt une question de chance. Je cherchais de façon aléatoire dans l’OS. Mais réaliser un jailbreak prend plus de temps. C’est la partie la moins intéressante.

- Tu préfères chercher la faille que créer le programme qui l’utilise ?
- (Planetbeing) Oui, c’est beaucoup plus excitant selon moi.
- Ça dépend, j’aime bien utiliser les vulnérabilités…
-  (Planetbeing) Oui, il y a des parties intéressantes dans la réalisation, comme le site web. C’est sympa quand c’est fait, mais la réalisation est ennuyeuse.
- Oui, c’est énorme. Vous allez aimer…

- Est-ce que vous connaissez un moyen de faire fonctionner FaceTime en 3G ?
- Nous n’avons pas encore travaillé dessus. Mais le créateur de 3G Unrestrictor est très intéressé par ça. Quand le jailbreak sortira, il se penchera sur le problème et ça ne devrait pas être très complexe.

- Qu’est ce que vous pensez des gens qui vous demandent constamment une date de sortie pour le jailbreak ?
- Le plus simple est de les ignorer.
-  Le truc c’est que si je pouvais sortir un jailbreak, je le ferais. Nous sortons ce que nous faisons dès que c’est prêt. Il n’y a pas moyen d’aller plus vite.
-  Ce qui est dommage, c’est que je ne vois pas les choses intéressantes sur twitter à cause de ces demandes…

-  Quel est votre point de vue sur le piratage d’application sur l’iPhone ?
- (Comex) Je déteste ça. Ça donne une mauvaise image du jailbreak. Mais je comprends pourquoi certaines personnes le font…
- (Planetbeing) Je n’aime pas ça  non plus, je n’ai même pas l’application pour les installer. Je pense qu’Apple devrait rendre le travail de ceux qui piratent les applications plus complexe. Ils pourraient utiliser le même système que pour la musique.
- Ils ont même enlevé les systèmes d’encodage des applications récemment. C’est très louche qu’Apple laisse faire cela.
- Le problème est aussi que le piratage baisse la qualité du jailbreak. Les applications illégales sont souvent de mauvaise qualité.

- Est-ce que la méthode pour pirater les applications a changé depuis la sortie de l’iPhone ?
- Non, ça n’a pas changé du tout.

- Comex, une question sur Frash. Est ce qu’il y aura une version pour iPhone ?
- (Comex) Je ne sais pas, je n’ai pas travaillé dessus récemment. Il y a une version en ligne, le seul problème c’est que Frash marchait dans la Sandbox et ça pose des problèmes de sécurité. Frash utilise aussi du code d’Adobe pour Android et ce code est copyrighté. Il n’est pas légal de l’utiliser.

- Une dernière question : quel est la date de sortie pour le jailbreak et le desimlock ?
-  Il faut demander à Saurik s’il a fini le bootstrap.

- Quel est le pourcentage d’avancement ?
-  Je n’aime pas trop dire ça, mais je dirais que c’est presque prêt.

- Et pour le desimlock de l’iPhone 4 ?
- Il est prêt, on attend juste le jailbreak.

- Le jailbreak demande encore beaucoup de tests pour être sur qu’il n’a pas de bug comme Spirit.
- Il y a quelques jours, quelqu’un a eu un gros problème avec le jailbreak…

- Est ce que vous êtes au courant du projet de portage de l’iOS4 sur l’iPhone 2G et sur le premier iPod Touch.
- Je ne sais pas, ça ne semble pas possible. Surtout à cause du  processeur.

- Est ce qu’un de vous peut nous donner une estimation sur la date de sortie du jailbreak ?
-  (Comex) Le problème d’une estimation, c’est qu’on peut se retrouver bloqué si on rencontre un problème, comme il y a une semaine…

Vous pouvez trouver l’intégralité de cet interview (en anglais) à cette adresse http://twiiphone.com/2010/07/30/episode-021-planetbeing-comex-ih8sn0w-chpwn-plus-more/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Applethom 1109 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines