Magazine

Afrique du Sud : Le grand pardon

Publié le 01 août 2010 par Noug
Afrique du Sud : Le grand pardonDe la haine d’autrefois à la paix d’aujourd’hui, l’Afrique du Sud racontée à travers l’histoire de cinq personnages.
Au coup d’envoi de la 19ème Coupe du Monde de football, tous les projecteurs seront braqués vers l’Afrique du Sud, premier pays africain à accueillir cet événement sportif. Durant quatre semaines, ce pays va vivre au rythme du ballon rond et devenir le temps d’une compétition le centre de la planète football. Mais cette déferlante sportive et marketing ne peut faire oublier l’histoire de ce pays qui a connu, en d’autres temps, d’autres épreuves et d’autres affrontements, sur le terrain de la haine et de l’oppression.
A l’occasion de la Coupe du Monde de football, les réalisateurs ont souhaité raconter sans idéalisme ni évitement une autre histoire, celle de cette nation arc-en-ciel, à travers les portraits de cinq personnages : Willie smalberger, l’ancien policier blanc ; Itumeleng Khune, la star du foot ; David Ntombela, le seigneur de guerre ; Puleng Moloko, la soeur de Maki Skhosana, brûlée vive ; Patrick Tucker, l’avocat blanc en disgrâce pour avoir aimé une femme noire.
Du cauchemar de l’Apartheid jusqu’au retournement de destin, ces images révèlent les visages de ces hommes et de ces femmes qui, contre toute attente, se sont engagés sur le chemin de l’unité et de la réconciliation multiraciale, prôné par Nelson Mandela. Ils ont survécu au désespoir et à l’arrogance des partisans de l’Apartheid, et dans la décennie qui a suivi l’instauration du nouveau régime, ils se sont reconstruits. Ils croient aujourd’hui aux paroles prononcées par Nelson Mandela, un jour mémorable de mai 1994 : « Leur rêve est devenu réalité, la liberté est leur récompense ».
Réalisation : Jane Thandi Lipman - Robin Benger
Année : 2010
Redif : 16/08/10 - LCP - 20h30
Ca s'est parlé : De l'apartheid à la coupe du monde
Afrique du Sud : Le grand pardonVoir le documentaire

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Noug 734 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte