Magazine

Riz Rond Crémeux Tout Chou

Publié le 02 août 2010 par Pigut

1er août 2010 – déjeuner

J’ai déniché un énorme chou rouge dernièrement, et après l’avoir mangé cru dans toutes les préparations possibles, j’ai eu envie de le préparer cuit pour changer.
M. Screugneugneu  (l’autre chou de la maison) m’a d’abord regardé de travers lorsque j’ai avancée l’idée un riz crémeux au chou. Curieusement, j’ai beau cuisiner quotidiennement de nouvelles recettes, mes « innovations culinaires » le perturbent toujours un peu jusqu’à ce qu’il goûte le plat et s’écrie « mmm, c’est un des meilleurs plats que j’ai jamais mangé! » (il me fait le coup au moins une fois par semaine). Cette fois j’ai réussi à le convaincre en vantant le caractère onctueux du plat,
un aspect réconfortant pour lui (en fait, j’utilise le mot « gras » pour le berner, ça marche à chaque fois).
Au moment de le déguster, aucun de nous n’a été déçu, riche tout en restant fin, ce plat, avec sa touche exotique est un délice pour les yeux comme pour le palais!

Riz Rond Crémeux Tout Chou

Détail :
200 g de riz rond complet
1/4 de chou rouge
2 gousses d’ail
1/2 l d’eau environ
3 cas de lait végétal
1 cas de purée d’amande
1 cas de purée de sésame (tahin)
1 1/2 cas de levure maltée
1 cas de vinaigre de cidre
1 poignée de noix de cajou
Sel & noix de muscade

Méthode :
Dans une grande poêle une gousse d’ail émincée est dorée, le chou finement découpé, puis le riz sont ajoutés est ces ingrédients sont revenus quelques minutes.
Le tout est recouvert d’eau bouillante (s’il vous reste un bouillon de légumes ou bien le jus de cuisson de légumineuses, c’est le moment de l’utiliser) et légèrement salé.
La poêle revêt un couvercle et reste sur le feu pendant environ 45 minutes, de l’eau est ajoutée au fur et à mesure si besoin.
Lorsque l’eau est absorbée et le riz bien tendre, le lait végétal, les purées d’oléagineux et le vinaigre sont incorporés à la préparation.
Ensuite, hors du feu sont ajoutés la noix de muscade (au goût et au besoin, du sel est également ajouté), une gousse d’ail hâchée et écrasée, la levure maltée et les noix de cajou.
Le tout est bien mélangé et le délicieux riz rond crémeux tout chou est prêt être servi accompagné de chou cru.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pigut 8177 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte