La reprise de la Ligue 1 c’est pour le samedi 7 août. En attendant, Foothese vous proposera chaque jour de revenir sur un club de notre cher championnat. Marseille remet son titre en jeu, Bordeaux veut le reconquérir tout comme l’OL. Que deviendra la surprise Montpellier ? Arles-Avignon est-il déjà en L2 ? Et Paris, et Paris, et Paris…
Etape 15 : Lens ne veut plus être le con sans gain
Lens a été une des équipes craintes de cette L1 pendant des années jusqu’à obtenir un titre de champion de France. Descendu à la surprise générale en 2009, les nordistes se sont tranquillement maintenus l’an passé pour leur retour dans l’élite. Longtemps dans le doute, Wallemme a été prolongé mais la saison ne s’annonce pas rose pour autant.
Lens n’a qu’un espoir : voir le Issam Jemaa version tunisienne. Impressionnant à chaque fois qu’il porte le maillot rouge des Aigles, l’attaquant lensois n’est pas toujours le même en championnat. Parfois timoré, souvent désintéressé, le tunisien donne l’impression de tout lâcher quand Canal + daigne se déplaçer dans le Nord. Et comme c’est pas tous les jours, Gervais Martel souffre. Le maintien s’obtiendra avec du sang.
Cette saison, Lens a dépensé…0 euro. C’est incroyable maisDNCG oblige les nouveaux nordistes sont uniquement de retour de prêt (le seul Doumeng peut prétendre jouer). La crise frappe le budget lensois et Wallemme semble parti pour une nouvelle saison difficile. Très faibles dans le jeu, ses hommes ont su se mettre à l’abri rapidement l’an dernier derrière quelques buts de Maoulida ou de Jemaa mais le fond de jeu reste très moyen. Les victoires en matchs de préparation ont peut-être apporté une confiance et une envie de faire davantage cette saison.
Nouvelle saison galère à venir pour Lens ? Il y a des chances. Runje restera fou de discipline et de marquage mais suspect dans les airs. Il aura encore bien du travail parce qu’à force de ne pas savoir tenir le ballon, Lens va continuer de se mettre en difficulté et ce ne sont pas les Chelle, Sartre, Ramos ( complètement nul l’an dernier) ou Demont qui vont protéger le gardien croate.
Pronostic : 16ème place
Larbi Potter