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FACEBOOK: où comment passer de l’affichage à l’interactivité pour vos campagnes publicitaires

Publié le 06 janvier 2010 par Julien G

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facebook campagne publicitaire
L’évolution du web 2.0 a permis à Internet de devenir un espace propice à la publicité. Ainsi, grâce au développement des réseaux sociaux, les entreprises communiquent de manière plus large sur leurs produits. Facebook qui réunit aujourd’hui plus de 12 millions de membres actifs, dont 50% se connectent tous les jours, peut être un excellent vecteur pour les campagnes de publicité.

En effet, au début, Facebook a intégré une solution assez simple pour créer sa publicité : Insérer une bannière publicitaire classique avec une simple image attractive. Avec le développement de la demande, Facebook a du s’adapter et améliorer sa technique pour réaliser des campagnes publicitaires, plus importantes et qui répondent au plus prés aux demandes des entreprises.

Celles-ci se basent sur des objectifs de taille tels que :

-  Toucher efficacement une audience large ou des cibles précises

-  Partager des nouveautés de produits, des événements…

-  Interagir avec les utilisateurs en utilisant les publicités et/ou les outils de marketing gratuits

-  Utiliser les recommandations des réseaux et augmenter la distribution virale

-  Connaitre précisément les utilisateurs qui interagissent les marques.

Pour cela Facebook met à la disposition des entreprises utilisatrices différents outils pour interagir avec les utilisateurs :
- Commenter une vidéo

commenter une vidéo

- Envoyer un cadeau

envoyer un cadeau

- Participer à un événement

participer événement

- Répondre à un sondage

sondage publicité

- Devenir fan

devenir fan pub

- Personnaliser une page

page personnalisée

acceuilmodulefacebook

Cette nouvelle technique de publicité se fonde sur la promotion participative, un outil du web 2.0, qui transforme l’utilisateur passif, de la publicité classique, en un utilisateur actif, devenant le principal acteur de cette campagne publicitaire. Comme par exemple avec l’Ourson de Cajoline qui propose aux utilisateurs de créer et de customiser l’ourson, directement à partir du profil de la marque, sur Facebook.

Cela permet de donner de la puissance à la campagne en créant du buzz mais, aussi, de répondre à des questions qu’une forme de publicité classique ne permet pas directement : Les clients potentiels, leurs satisfactions, leurs avis.…

louis-vuitton-defile-sur-facebook

Comme, la marque de luxe, Louis Vuitton qui a retransmise, le 7 octobre 2009, le défilé de sa collection de prêt-à-porter femme printemps-été 2010 en direct sur sa page Facebook. Plus de 30 000 personnes ont pu commenter l’événement en temps réel sur leur statut. Ainsi en créant l’événement Vuitton a réussi à fédérer 600 000 fans en deux mois.

Selon la dernière étude d’emarketer, les annonceurs (aux USA) prévoient d’investir un peu moins de 2 millions de dollars en 2010 dans la publicité diffusée sur réseaux sociaux, dont les 2/3 reviendraient dans les poches de MySpace et FaceBook.

graphique emarketer


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