Magazine Internet

Les vraies raisons du lancement du Google Phone

Publié le 16 décembre 2009 par Julien G

Bienvenue sur ifeedgood, n'hesitez pas a vous abonnez a notre flux RSSsi l'article vous a plu. Merci de votre visite

C’est le dernier buzz concernant Google, le lancement prochain du téléphone by Google.

01-googlephone-nexus-one


1er Raison avancée : Google ne veut pas partager le gâteau.

Certains y voient une volonté d’augmenter ses revenus,  selon Justin Post, analyste de Bank of America Merrill Lynch, «Google veut éviter de partager les recettes de l’internet mobile avec des exploitants et des fabricants – au risque de se les mettre à dos».
C’est une raison possible mais j’en doute, car ceux qui connaissent le marché des mobiles savent que les opérateurs subventionnent les mobiles en prenant en charge 300 $ pour les exploitants américains en ce moment, et un peu plus en France. Google n’étant pas associé à un opérateur,  «Google pourrait devoir faire une croix sur 250$US pour vendre efficacement un appareil à 450$US», estimait l’analyste David Barden, également chez Bank of America Merrill Lynch. Le risque financier est important, tandis que le positionnement différant d’Apple est peut être ce qui fera le succès de Google. (Le positionnement de diffuser un OS sur plusieurs téléphones contre un OS pour un téléphone). De plus, entre le coût d’achat du téléphone et la prime opérateur, la marge risque d’être mince.

2eme Raison :  Google se lance un défi technologique.

Le Google Phone n’est pas une création originale, le prototype baptisé Nexus One, sera fabriqué par le Taiwanais HTC (comme le premier Google phone) et fonctionnera sous Android évidemment. Si Google avait voulut s’attaquer à  l’industrie du téléphone, il aurait effectué une véritable conception et non un relooking d’un téléphone.


3 eme Raison : un OS n’est pas vendeur.

Regardez les publicités, les prospectus des boutiques de téléphones pour Noël, sur PhoneHouse un seul téléphone sous android, sur la page d’accueil de SFR l’iphone est à l’honneur une offre proposant avec l’iphone 3G à 49€ mais pas de mention d’Android. Sur orange un seul modèle mis en avant, tandis que  l’iphone est proposé avec 100€ de remboursé. Bref à mon sens la raison du lancement du Google phone tient à la volonté de Google de rendre visible Android. Ce téléphone sera l’objet publicitaire de Google, la tête de pont qui permettra au grand public de focaliser son attention sur un téléphone.

Et vous qu’en pensez-vous ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julien G 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine