Magazine Photos

Les pitons et cirques de la reunion inscrits au patrimoine mondial.

Par Ananda

On vient d’apprendre que le Comité du Patrimoine Mondial de l’UNESCO a ajouté la zone du Parc National de La Réunion (qui comprend les cirques de Mafatte, Cilaos et Salazie, et le Piton de la Fournaise) à sa liste de sites protégés (catégorie sites naturels).

Cette décision a été prise à Brasilia (Brésil), lors de sa 34e session.

Le Parc National de La Réunion occupe une superficie d’une centaine de milliers d’hectares soit 40% du territoire réunionnais, dans la région centrale de l’île.

Il a été retenu en raison de son caractère grandiose (gorges vertigineuses, volcans appelés « pitons ») mais surtout grâce à son extraordinaire patchwork de « forêts ombrophiles subtropicales », de « forêts de brouillard » et de landes, le tout abritant et protégeant une flore très diversifiée et très riche en espèces rares purement locales.

Le classement au Patrimoine Mondial constitue un bienfait pour qui en est bénéficiaire, non seulement en termes de protection d’un site, mais aussi (ce qui est loin d’être négligeable, surtout quand le pays est pauvre) en termes d’afflux touristique et de subventions internationales pour l’entretien.

Et puis la magnificence sauvage de « l’île-sœur » ne le mérite-t-elle pas ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ananda 2760 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines