Magazine Séries

« l’hopital c’est pas du cinéma… »

Publié le 02 août 2010 par Okatarinabella

« l’hopital c’est pas du cinéma… »« l’hopital c’est pas du cinéma… »« l’hopital c’est pas du cinéma… »

Etant une grande fan de série médicale, je peux vous dire que je n’en rate pas une…

Elle est folle cte fille, non seulement elle se tape des journées dans un service de barges et de stress maximum, la réanimation, mais en plus au lieu de regarder « l’ile aux enfants, candy, et blanche neige » le soir elle se coltine, les « Dr house, grey’s anatomy, urgences (je n’ai pas loupé un épisode du début à la fin…une malade je vous dis  équipe médicale d’urgence)

Alors vous pensez bien, que j’ai un oeil de lynx en ce qui concerne les incohérences, les débilités et autres que je repére dans les épisodes …

Les infirmieres, les médecins :

Tout de suite on va casser un mythe, un rêve : ils ne sont pas tous beaux comme dans les séries…..En fait la plupart sont plus proche de Marcel Clooney que de  Georges Clooney…

Les médecins, les infirmiers ne couchent pas tout le temps ensemble (il arrive que des fois les médecins s’interressent aux aide soignantes..) des fois Y’A PAS LE TEMPS !!! on sauve des vies bordel lol

Les infirmieres ne sont pas toutes des bombasses non plus, le côté sexy que l’on trouve dans les séries est légèrement cassé par le look des tenues que nous portons à l’hosto, et surtout les supers chaussures que nous pouvons avoir : chaussures de sport, crocs, sabot en bois, tong….

Dans les séries, tu ne vois pas souvent des aides soignantes….nan nan tout est fait par les médecins ou les infirmières….et vi ….elles font les toilettes, passent le bassin, font les soins de bouche, ont le temps de rassurer les patients…c’est beau

Dans la vraie vie, Les médecins parfois sont des grands tarés : on se marre comme des barges, on raconte des grosses bêtises,

une chose vraie : ça parle beaucoup de quequette….

mais tu connais l’adage : c’est ceux qui en parlent le plus qui en font le moins…

Les médecins et leurs gestes techniques :

Dans les épisodes de Dr house, on ne voit jamais une infirmière faire les prises de sang, passer une perf….tout est fait par les internes du Dr….

Dans la vraie vie à l’hopital, les médecins ne touchent jamais une seringue pour faire une prise de sang !!! faut pas déconner 

Ils te disent : « chimi, iono, gaz du sang, et compagnie) mais ne savent pas toujours sur quel tube il faut le piquer leur bilan !!!

La perfusion de glucose, c’est pas lui qui va la poser, et surtout c’est pas lui qui va te poser le cathéter dans la veine, arrêtes de rêver !!!

Par contre, si tu as besoin d’une intubation, d’une pose de drain thoracique, d’une voie veineuse centrale, voir d’un Kt art, là c’est lui qui le posera….mais là tu ne seras pas en état de l’admirer….

Dans les séries on voit souvent aussi les patients vomir, cracher du sang, sur le médecin…..nan nan nan…c’est sur l’infirmière ou l’aide soignante la plupart du temps que vont ces superbes substances naturelles….

Elles sont le plus souvent au chevet du malade, et c’est elles qui répondent à la sonnette quand le patient se sent mal….je n’ai encore jamais vue un médecin répondre à une sonnette et porter le bassin, le haricot pour faire son pipi ou son vomito…

Une chose aussi qu’il faut noter : dans les séries, le médecin dit « il lui faut un scanner, une irm » et dans la seconde qui suit, les internes emmènent le patient à son examen….

Dans la vraie vie, d’abord ton irm, ton scan, tu l’auras dans la journée mais rarement dans l’immédiat là tout de suite : sauf si le samu arrive avec son urgence, sinon il faudra attendre une plage horaire que te donneras la manip…

D’ailleurs en parlant de la manip radio,  pas besoin chez Greg : les internes font tout !! ils brancardent le patient, font l’examen, ils savent se servir des ordis de la radio et savent sur quel programme il faut appuyer…trop forts ! y’a pas à dire, ils savent réduire les coûts à l’hosto du ciné….moins de personnel, moins de salaire, plus de budget !

Le matériel :

Dans les séries, quand on « choc » un patient avec les palettes, celui ci fait un bond dans le lit…..

Chez nous, déjà c’est pas des palettes, mais des autocolants à usage unique que l’on branche au défibrilateur….ensuite effectivement le médecin dit « attention on dégage » ….mais le patient il bouge pas d’un cil…par contre si toi tu dégages pas tu te prends une sacrée chatouille qui peut te faire tout bizarre dans le dedans de toi même..

Un patient intubé , ne parle pas ni quand il a le tuyau dans la bouche, ni quand on lui enlève….(j’ai déjà vue cette erreur dans un épisode) une fois extubé, il a super mal à la gorge et ses cordes vocales sont un peu « endormies »….

Le scope qui est relié au patient pour surveiller ses constantes, ne fait pas « tutttttttttttttttttttttt » quand le chiffre se met au zéro pour signaler l’asystolie c’est à dire l’arrêt du coeur….(en tout cas pas chez nous)….Nan chez nous, c’est une alarme bien stridante sur le scope central (pour nous réveiller)  que tu entends aussi de loin et que tu peux pas ignorer….dans la chambre en général c’est plus discrêt…

Dans un épisode d’urgences, je me souviens d’avoir vue un patient intubé, branché à un respirateur…trop contente je m’apperçois que c’est les mêmes respi qu’au boulot !!! j’hallucine grave, j’appelle le Prince

« regardessssss, c’est comme en réa, ils ont les mêmes que nous !!! »

Le prince blasé, qui me regarde attéré….je jubile…jusqu’à que je m’apperçois que le respi est même pas branché, qu’on voit pas, même pour de faux,  les courbes qui s’affichent normalement et qui te permettent de voir la respiration se faire…..

Alors si je n’ai qu’une seule chose à dire : Messieurs les scénaristes, attention au détail bordel de chiotte surtout quand vous avez des personnes du vrai corps médical qui vous suivent  !

et vous ? vous avez déjà été déçu que l’hopital  ne soit pas comme dans la série ? racontez moi…et je répondrai à vos questions lol !

« l’hopital c’est pas du cinéma… »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Okatarinabella 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine