Je ne prétend pas pouvoir faire revivre toutes les batteries mais mon expérience pourra surement servir à certains d’entres vous.
C’est l’histoire d’une petite batterie nommé Casio NP-20, celle que l’on trouve dans les appareils photos récents de la même marque, qui, au bout de 6 mois, fût H-S. L’appareil photo n’ayant était utilisé qu’à 5 ou 6 reprises dans les 4 premiers puis laissé de côté pendant environ 1 mois. Etrange…
Ce qui s’est réellement passé : La batterie (Lithium Ion) se décharge d’environ 10% tous les mois. Lors de la dernière utilisation de la batterie, cette dernière devait être quasiment à plat. Hors, il est déconseiller de stocker les batteries Li-Ion déchargées. Ce qui s’est passé….
Résultats : La batterie ne voulait plus se charger sur le chargeur fourni par Casio (rouge clignotant). Cette batterie coute environ 30 à 40 €. Je me suis donc lancé en quête de solution sur Internet pour la faire revivre.
La solution la plus simple étant d’utiliser un chargeur de 5v-500 mA en branchant respectivement le + et le - de la batterie sur le + et le - du chargeur pendant 10-15 secondes.
La batterie sera donc rechargé. Très peu certes mais suffisamment pour que le chargeur d’origine intelligent puisse continuer la charge en toute sécurité.
Economie réalisée : 30-40€ (Les batteries n’étant que garanties environ 3 à 6 mois).
Attention tout de même ! Ces batteries sont très dangereuses!
Il est rappeler sur Wikipédia :
Cette technologie mal utilisée présente des dangers potentiels : elles peuvent se dégrader en chauffant au-delà de 80 °C en une réaction brutale et dangereuse. Il faut toujours manipuler les accumulateurs lithium-ion avec un extrême précaution, ces batteries peuvent être explosives. Faire particulièrement attention lors de la charge de la batterie : utiliser toujours le chargeur fourni. Et comme avec tout accumulateur : ne jamais mettre en court-circuit l’accumulateur, inverser les polarités, surcharger ni percer le boitier.