Magazine Internet

Faire revivre des batteries Li-Ion

Publié le 18 décembre 2007 par Spawnrider @spawnrider

Je ne prétend pas pouvoir faire revivre toutes les batteries mais mon expérience pourra surement servir à certains d’entres vous.

C’est l’histoire d’une petite batterie nommé Casio NP-20, celle que l’on trouve dans les appareils photos récents de la même marque, qui, au bout de 6 mois, fût H-S. L’appareil photo n’ayant était utilisé qu’à 5 ou 6 reprises dans les 4 premiers puis laissé de côté pendant environ 1 mois. Etrange…

Casio NP-20

Ce qui s’est réellement passé : La batterie (Lithium Ion) se décharge d’environ 10% tous les mois. Lors de la dernière utilisation de la batterie, cette dernière devait être quasiment à plat. Hors, il est déconseiller de stocker les batteries Li-Ion déchargées. Ce qui s’est passé….

Résultats : La batterie ne voulait plus se charger sur le chargeur fourni par Casio (rouge clignotant). Cette batterie coute environ 30 à 40 €. Je me suis donc lancé en quête de solution sur Internet pour la faire revivre.

La solution la plus simple étant d’utiliser un chargeur de 5v-500 mA en branchant respectivement le + et le - de la batterie sur le + et le - du chargeur pendant 10-15 secondes.

La batterie sera donc rechargé. Très peu  certes mais suffisamment pour que le chargeur d’origine intelligent puisse continuer la charge en toute sécurité.

Economie réalisée : 30-40€ (Les batteries n’étant que garanties environ 3 à 6 mois).

Attention tout de même ! Ces batteries sont très dangereuses!

Il est rappeler sur Wikipédia :

Cette technologie mal utilisée présente des dangers potentiels : elles peuvent se dégrader en chauffant au-delà de 80 °C en une réaction brutale et dangereuse. Il faut toujours manipuler les accumulateurs lithium-ion avec un extrême précaution, ces batteries peuvent être explosives. Faire particulièrement attention lors de la charge de la batterie : utiliser toujours le chargeur fourni. Et comme avec tout accumulateur : ne jamais mettre en court-circuit l’accumulateur, inverser les polarités, surcharger ni percer le boitier.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Spawnrider 1431 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine