Magazine Internet

Faire revivre des batteries Li-Ion

Publié le 18 décembre 2007 par Spawnrider @spawnrider

Je ne prétend pas pouvoir faire revivre toutes les batteries mais mon expérience pourra surement servir à certains d’entres vous.

C’est l’histoire d’une petite batterie nommé Casio NP-20, celle que l’on trouve dans les appareils photos récents de la même marque, qui, au bout de 6 mois, fût H-S. L’appareil photo n’ayant était utilisé qu’à 5 ou 6 reprises dans les 4 premiers puis laissé de côté pendant environ 1 mois. Etrange…

Casio NP-20

Ce qui s’est réellement passé : La batterie (Lithium Ion) se décharge d’environ 10% tous les mois. Lors de la dernière utilisation de la batterie, cette dernière devait être quasiment à plat. Hors, il est déconseiller de stocker les batteries Li-Ion déchargées. Ce qui s’est passé….

Résultats : La batterie ne voulait plus se charger sur le chargeur fourni par Casio (rouge clignotant). Cette batterie coute environ 30 à 40 €. Je me suis donc lancé en quête de solution sur Internet pour la faire revivre.

La solution la plus simple étant d’utiliser un chargeur de 5v-500 mA en branchant respectivement le + et le - de la batterie sur le + et le - du chargeur pendant 10-15 secondes.

La batterie sera donc rechargé. Très peu  certes mais suffisamment pour que le chargeur d’origine intelligent puisse continuer la charge en toute sécurité.

Economie réalisée : 30-40€ (Les batteries n’étant que garanties environ 3 à 6 mois).

Attention tout de même ! Ces batteries sont très dangereuses!

Il est rappeler sur Wikipédia :

Cette technologie mal utilisée présente des dangers potentiels : elles peuvent se dégrader en chauffant au-delà de 80 °C en une réaction brutale et dangereuse. Il faut toujours manipuler les accumulateurs lithium-ion avec un extrême précaution, ces batteries peuvent être explosives. Faire particulièrement attention lors de la charge de la batterie : utiliser toujours le chargeur fourni. Et comme avec tout accumulateur : ne jamais mettre en court-circuit l’accumulateur, inverser les polarités, surcharger ni percer le boitier.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • La typographie, pourquoi faire...

    Merci à Alain (décidément rien ne lui échappe) qui m'a signalé cet article sur l'excellent blog de Peter Gabor. Ah, Typogabor... Tous les graphistes de ma... Lire la suite

    Par  Hervé Bienvault
    CULTURE, INTERNET, LIVRES
  • Faire parler WikiPedia

    Une intéressante initiative de Andreas Bischoff avec l’aide de l’Université de Hagen en Allemagne, permet de faire lire un article Wikipedia. Lire la suite

    Par  Philippe Poux
    HIGH TECH, IMAGE & SON , INTERNET, WEB2.0
  • Ion Audio recycle vos vieux vinyls

    Ion Audio sort deux nouvelles platines vinyls USB. L'iTTUSB05 et l'iTTUSB10 vous permettent de numériser vos vieux disques de Sheila, que ce soit en 33 o... Lire la suite

    Par  Greg
    AUDIO , CONSO, HIGH TECH, IMAGE & SON
  • Que faire ?

    Il y a environ dix jours, un journaliste (magazine US) à demander à m'interviewer à propos d'un tableau, un truc en rapport avec la guerre en Iraq. C'est qu'en... Lire la suite

    Par  Marsyas De Phrygie
    HUMOUR, JOURNAL INTIME, TALENTS
  • Yundi Li - La Campanella

    Le layout est assez tristounet. Pas beaucoup d'images, pas beaucoup de couleurs etc. Je ne dis pas qu'il faut forcément un design accrocheur avec des femmes, de... Lire la suite

    Par  Marsyas De Phrygie
    HUMOUR, JOURNAL INTIME, TALENTS
  • Faire l'amour ! - 237 raisons de faire l'amour ...

    237 bonnes raisons de faire l'amour - Selon une étude américaine, qui recense "237 raisons de faire l'amour", hommes et femmes partagent les mêmes motivations... Lire la suite

    Par  Formatio
    CULTURE, HUMOUR, INSOLITE, MODE, MUSIQUE, SEXO, SEXUALITÉ
  • Les cours de relaxation de Maitre Li

    la  Chine est à la mode,  et la SNCF s'en inspire pour sa dernière campagne de pub pour transilien.  Il s'agit de cours de relaxation prodigués par un certain... Lire la suite

    Par  Nacene
    FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ

A propos de l’auteur


Spawnrider 1431 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine