Magazine Environnement

Jean-Louis Borloo soutient les scouts écocitoyens

Publié le 02 août 2010 par Bioaddict @bioaddict

Jean-Louis Borloo, est venu féliciter vendredi 30 juillet 2010, pour "leur engagement éco-citoyen" les 8.500 scouts qui étaient rassemblés à Cussac-Fort-Médoc (Gironde) dans un vaste campement, baptisé CitéCap.
Jean-Louis Borloo soutient les scouts écocitoyens

Le scouts ont remis à M. Borloo et au député européen Damien Abad une exemplaire de leur "parole citoyenne nationale", texte dans lequel ils énumèrent leurs engagements pour la citoyenneté, l'environnement et la solidarité.

" Vous me bouleversez ", leur a répondu Jean-Louis Borloo. " J'ai fait dix ans de scoutisme. (...) Ne vous laissez pas avoir. L'écologie n'est pas quelque chose de triste. Elle n'appartient à aucun parti politique. C'est un immense espoir. (...) Gardez votre idéal scout. Je vous en supplie. C'est ce que vous avez de plus précieux. "

Durant 5 jours, des pionniers et caravelles -des scouts de 14 à 17 ans- venant de toute la France mais aussi d'Allemagne, de Belgique, d'Italie, de Roumanie, d'Irlande, de Tunisie, du Maroc, du Liban et d'Egypte ont réalisé des projets sur ces thèmes.

Dans leur camp de 20 hectares, dressé en bord de Gironde dans la ville de Cussac-Fort-Médoc, les scouts ont expérimenté les "bonnes pratiques", "avec un bilan carbone trois fois inférieur à la moyenne" notamment en utilisant des douches solaires, des shampoing biodégradables ou en recyclant leur déchets, ont indiqué les organisateurs.

Vendredi, pionniers et caravelles ont pu découvrir le vidéo-clip de présentation de "Paris d'avenir", le prochain grand rassemblement scout qui doit réunir dans la capitale du 22 au 25 avril 2011, "25.000 compagnons", c'est-à-dire des jeunes de 17 à 21 ans venant du monde entier.

Stella Giani


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte