Magazine Insolite

Faune en dérive sur le canal

Publié le 02 août 2010 par Filou

Si, à Paris, on connait le Carré des Feuillants, aviez-vous eu vent de l'existence d'un quartier des pheuillus à Toulouse ? Situé près de la gare Matabiau, sur les rives du canal, on y rencontre une drôle de faune. Pas celle à laquelle vous auriez pu penser ...
Pour fêter les 400 ans de la naissance de Pierre-Paul Riquet, fondateur du canal du Midi, la ville de Toulouse a imaginé des "chemins d'eau" le long de ce joyau classé au patrimoine Mondial de l'Unesco.
La ville rose a donné carte blanche à quatorze artistes pour qu'ils s'emparent du lieu et l'investissent jusqu’en septembre.
L'une de ces œuvres a pris place le long du canal a proximité immédiate de la gare Matabiau, espace de migration par excellence.
Les rives sont envahies par une étrange population de « pheuillus », une faune composée d'êtres à feuilles de platane (il y avait bien les hommes à tête de choux que Serge a chanté!)
On les retrouve qui, accroché à un panneau de signalisation, qui se balançant au dessus de l’eau, qui adossé à un mur ...
Assez timides, ils sont cependant attirés par l'homme et vont jusqu'à prendre la forme de leur entourage humain.

Mais qui observe qui à la fin ?


Ne sont-ils pas là pour interpeler le regard porté habituellement sur d'autres résidants considérés comme plus gênants ?
Mais voyez plutôt ...

Vous avez jusqu'au 19 septembre pour voir de visu ces créatures de la compagnie Le PHUN (Pour un Humour Universel et Nécessaire). Après, votre démarche serait caduque ...:-)
Filou
Homme de paille
Pour mieux connaitre les pheuillus (curseur vidéo à 3 mn 32)

Les Pheuillus, une nouvelle population à Toulouse
envoyé par mairieToulouse. - Regardez plus de courts métrages.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou 717 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine