Magazine Finances

L'Alsace à choisi ses lauréats pour le Concours Talents des Cités

Publié le 02 août 2010 par Alsagora @alsagora
Le 29 juin, le jury de Talents des Cités de la Région Alsace, organisé par la Maison de l’Emploi et de la Formation de Mulhouse, a désigné 3 lauréats Talents des Cités :
  • Géraldine GRENET et Anne DUTON pour E-Maginons un autre monde - Association pour la sensibilisation aux droits humains - dans la  catégorie Création,
  • Mohamed EL MARTAOUI pour Cybercafé Lambert (EI) Création d’un cybercafé convivial -  dans la catégorie Emergence,
  • Sadia SALLOUA pour Hammam Juste pour elles (Eurl)  - Un hammam pour les femmes - dans la catégorie Emergence. Ces 3 lauréats concourent maintenant pour un prix national et pour le Grand prix Talents des Cités « Espoir Banlieues » 2010 :
 LE CALENDRIER :
  • En septembre : un jury national, réuni au secrétariat d’Etat chargé de la Politique de la Ville, désignera les lauréats nationaux qui recevront chacun 7 000 € et seront accompagnés dans leur démarche par l’un des partenaires de Talents des Cités,.
  • Le samedi 23 octobre au Sénat : le jury d’honneur désignera les deux grands prix : le « Grand Prix Espoir banlieues 2010 » et la « Mention spéciale 2010 », dotés de 5 000 € chacun.  La cérémonie officielle de remise des prix se déroulera dans l’hémicycle du Sénat, en présence de membres du Gouvernement, des partenaires de Talents des Cités et de personnalités du monde économique, sportif et culturel.
NOS LAUREATS ALSACIENS 2010 :

A Strasbourg (67), Quartier Neuhof  :
Géraldine GRENET et Anne DUTON  pour E-Maginons un autre monde - Association pour la sensibilisation aux droits humains :
Géraldine GRENET (30 ans) a étudié les Sciences politiques à Strasbourg et Berlin et travaillé au sein d'associations et institutions internationales dans le domaine des droits de l'homme. Anne DUTON (29 ans) a suivi des études de droit à Strasbourg et Leicester et s’est impliquée dans le fundraising pour les associations. Toutes deux collaborent, dès l’époque du lycée, à des actions associatives. En 2008, elles créent E-Maginons un autre monde , une association dédiée à la connaissance et à la défense des droits de l’homme et à l’échange interculturel et mènent un premier projet intitulé « Promenons-nous dans les droits » : des ateliers ludo-éducatifs dans des écoles à la Meinau et Hautepierre.
 Depuis s’enchaînent des projets de diverses envergures, s'adressant à un large public qui fait la richesse des rencontres. Une action transfrontalière de sensibilisation aux droits de l'enfant est organisée avec l'association allemande KiRA et l'association Themis. Un atelier d'écriture sur la thématique de l'immigration, l'exil et l'identité au Neuhof et dans d'autres quartiers dits sensibles, s’inscrit dans les manifestations du cinquantenaire des indépendances africaines. Un festival de films documentaires sur les droits de l'homme en partenariat se développe avec l'association Alliance Ciné… Anne DUTON est présidente bénévole, et Géraldine GRENET est salariée depuis mars 2010 grâce au soutien des collectivités locales. L’association  est  installée  quartier  Neuhof  dont  Géraldine  GRENET  est  originaire.  Elle  est « fière » de son quartier et de ses habitants qui «sont engagés et mettent en place de superbes projets qui font vivre le quartier».

A Mulhouse (68), Quartier Franklin :

Mohamed EL MARTAOUI pour Cybercafé Lambert  (EI) - Lauréat régional Talents des Cités 2010 - Catégorie Emergence - Création d’un cybercafé convivial, Mohamed EL MARTAOUI (27 ans), demandeur d’emploi après avoir été conducteur de bus et d’engins de chantiers, a décidé d’ouvrir un cybercafé avec un concept innovant : un lieu multiple. Cybercafé Lambert proposera tous les services d’un cybercafé : ordinateurs avec accès internet, photocopieur, fax, cartes téléphoniques. Ce sera également un lieu de soutien éducatif avec un espace bibliothèque, des jeux pédagogiques pour apprendre des langues étrangères... et un lieu de rencontre et de détente avec un bar à jus de fruits.Le local est trouvé : Cybercafé Lambert est situé dans une rue très passante du quartier Franklin, près du lycée Lambert, de la maison de retraite et du centre culturel Papin, ce qui devrait «permettre aux jeunes et aux seniors de s’y rencontrer». Mohamed EL MARTAOUI a déjà engagé des partenariats avec ces structures qui le soutiennent dans sa démarche. Le local est à réaménager entièrement : les travaux doivent commencer en septembre 2010 et Cybercafé Lambrt ouvrira en juin 2011.
 Mohamed EL MARTAOUI, lui-même originaire du quartier Lambert, souhaite « aire vivre ce quartier». Cybercafé Lambert lui permettra aussi de dialoguer avec les jeunes pour qu'ils puissent avancer dans leur projet professionnel.

A Strasbourg (67), Quartier Neuhof  :

Sadia SALLOUA pour Hammam pour Elles (Eurl) - Lauréat régional Talents des Cités 2010 - Catégorie Emergence - un hammam pour les femmes : Il n’y a pas de hamman dans le quartier Neuhof et pourtant de nombreuses femmes s’y rendraient. Forte de ce constat, Sadia SALLOUA (30 ans) décide de créerHammam juste pour Elles : un complexe entièrement dédié aux femmes pour qu'elles puissent se réserver un moment de détente, seules, en famille ou entre amies.
Hammam juste pour Elles proposera également un salon de thé et une salle de jeux, surveillée, pour les enfants de 3 à 6 ans permettant aux mères de famille de pouvoir en bénéficier. Sadia SALLOUA, elle-même mère de famille et demandeuse d’emploi, souhaitait créer sa propre entreprise. La Maison de l'Emploi de Strasbourg la soutient dans sa démarche et l’aide dans la recherche d’un local.
 Hammam juste pour Elles devrait ouvrir au printemps 2011 et permettra de «changer l'image du quartier en y installant une nouvelle activité, attractive».


L'Alsace à choisi  ses lauréats pour le Concours Talents des Cités SOURCE : MEF Mulhouse / Communiqué de Presse
EN SAVOIR PLUS :
Talents de Cités : http://www.talentsdescites.com/ La MEF Mulhouse : http://www.mef-mulhouse.fr/

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alsagora 3649 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines