Magazine Société

Inception de Christopher Nolan

Publié le 02 août 2010 par Chezfab
inception-poster-2.jpeg

Nolan est un petit génie du cinéma étonnant : Memento avait marqué, Inception va sûrement faire date!

Le scénario est captivant : comment voler une idée à quelqu'un dans un rêve. Quel prix cela a-t-il et pourquoi est il dangereux de faire naître une idée qui n'est pas attendue (l'inception) ?

Sur ce thême, Nolan offre un spectacle éblouissant (et merci la musique de Hans Zimmer) mais aussi (et surtout) un film captivant. S'offrant même le luxe de ralentir le tempo sur une partie du film pour donner une impression de flottement, de rêverie... avant l'accélération finale !

DiCaprio est étonnant, tant par sa prestation que par ce qu'il dégage d'ambiguïté. Ellen Page confirme son statut de grande actrice, tout comme Marion Cotillard, toute en retenue et forte. Le reste du casting est aussi terrible : Cillian Murphy est comme toujours au top, Ken Watanabe froid et suintant, etc... Bref un casting d'enfer qui sert l'histoire de façon grandiose !

Bien entendu, comme pour Memento (ou même "The Dark Knight") beaucoup ne vont pas aimer, parce que le film n'est ni linéaire, ni simpliste. Mais dans le paysage hollywoodien bien pensant et terne, Inception fait du bien à voir !

PS : j'ai eu la chance de le voir en Imax, c'est impressionnant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chezfab 4794 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine