Magazine

Design : Castoglioni : Forme minimale et Ready-Made

Publié le 02 août 2010 par Amyrtille

achille castiglioni 02 Design : Castoglioni : Forme minimale et Ready Made

Et non je ne vous parlerai pas de Marcel Duchamp, du moins pas aujourd’hui …

Et donc pour continuer le petit tour que j’ai commencé sur mes étagères concernant ma bibliothèque de livre sur le Design, voici un des premiers livres que je me suis payé en tant qu’étudiante en Art (c’était en 1ère Arts Appliqués, je m’en souviens encore très bien, ça m’avait alors fait très mal au porte monnaie (115,00 Francs, une ruine quoi !)), il s’agit d’un livre éponyme sur le designer Italien Achille Castiglioni aux éditions Centre Georges Pompidou :

achille castiglioni 01 Design : Castoglioni : Forme minimale et Ready Made

J’avais acheté ce livre car un de mes profs de « design d’objet » que je respectais infiniment était un fan d’Achille ! Naïve et très influençable (à l’époque) j’avais acquis ce bouquin, croyant qu’il ferait de moi une meilleure élève (mon oeil !!!) …

achille castiglioni 04 Design : Castoglioni : Forme minimale et Ready Made

achille castiglioni 03 Design : Castoglioni : Forme minimale et Ready Made

Cependant je ne peux que constater que ce monsieur faisait des choses tout à fait à mon goût !!!

En plus de me rappeler un siège qui appartenait à mes parents et qui trônait dans leur magasin quand j’étais gamine (qui était une copie de celui-ci : plus haut et avec des reposes-pieds en caoutchouc), ce tabouret Mezzadro « ready-made » (car il est constitué d’une assise de tracteur de 1957) est simple et efficace si j’ose dire !

achille castiglioni 05 Design : Castoglioni : Forme minimale et Ready Made

achille castiglioni 06 Design : Castoglioni : Forme minimale et Ready Made

Ces étagères minimalistes sont elles aussi un de mes coup de cœur, elles semblent flotter et un seul point d’ancrage suffit à les rendre utilisables ! C’est presque magique !

D’autres objets dessinés par Achille, me touchent beaucoup, tel ce luminaire Arco de 1962 (que vous pouvez toujours trouver en réédition) et dont on voit en se moment même beaucoup de modèles qui y font référencent (enfin c’est mon ressenti). Il y a aussi cet interrupteur, qui parait tout bête mais qui a pourtant étant pensé et dessiné (j’adore les croquis de ce projet d’ailleurs, un rêve de faire ça toute la journée et d’avoir ce coup de crayon !!!) …

ET vous quel est le premier designer qui a su susciter votre curiosité ???


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Amyrtille 285 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte