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La grande consommation se met à Internet

Publié le 27 juillet 2010 par Inimad

Ce secteur est devenu, à la fin juin, le 3e annonceur sur le Web en France.

Les annonceurs français ont investi 1,55 milliard d’euros bruts (hors négociations et dégressifs) en bannières publicitaires sur le Web au premier semestre 2010, selon le baromètre des investissements publicitaires bruts online,

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réalisé par Kantar Media pour le Syndicat des régies Internet (SRI) et l’Interactive Advertising Bureau France (IAB). Le Web, hors moteurs de recherche, représente ainsi 12,2% du marché publicitaire plurimédia, derrière la télévision, la presse et la radio. À la faveur du «retour à une tendance plus optimiste», selon Jérôme de Labriffe, président de l’IAB, ce sont aussi de nouveaux annonceurs (+ 7,3%) qui ont investi le média sur la période. Ils sont notamment issus de la grande consommation, un secteur longtemps épinglé pour sa frilosité à l’égard de la Toile.

Au premier semestre, les annonceurs de l’alimentation, la boisson, l’entretien et l’hygiène-beauté ont consacré ensemble 164,4 millions d’euros bruts à ­Internet. Cela en fait le troisième secteur annonceur en France derrière la culture-loisirs (167,6 millions d’euros) et la bancassurance (167,4 millions d’euros). Un groupe comme Unilever a pris la parole avec une vingtaine de marques sur la période, soit deux fois plus qu’il y a un an, note Kantar Media. Malgré ces progressions, «Internet a un important potentiel sur ce secteur», note Corinne In Albon, directrice adjointe marketing de Kantar Media. Ainsi, sa part dans le budget de communication de la grande consommation s’élève à 7,2%, encore inférieure à la moyenne de 12,2%.

«Il reste des secteurs à développer», indique aussi Jérôme de Labriffe, confiant que l’essor de ces derniers contribuera à la croissance continue du média Internet. «Les secteurs sous-investisseurs vont suivre le modèle des secteurs surinvestisseurs.» Parmi ces ­der­niers figurent aujourd’hui le voyage-tourisme, les services, la ­bancassurance, les télécommunications ou encore le secteur culture-loisirs.

Source : Le figaro.fr

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