Magazine Focus Emploi

Quel bilan pour les aides à la création ?

Publié le 02 août 2010 par Ludovicgiraud
Quel bilan pour les aides à la création ?

Les aides à la création d'entreprise sont multiples... Profitent-elles vraiment aux créateurs ? Le point avec un bilan de la Darès. 
Si les aides à la création d'entreprise sont nombreuses, il est parfois difficile pour un créateur de s'y repérer et de savoir précisément à quoi il a droit. Une étude de la Darès fait le point sur l'attribution de ces aides, pour la période 2007-2008.
En 2008, les créations et les reprises d'entreprises progressent de +2%, soit 115 000 nouvelles entreprises soutenues par le dispositif de l'ACCRE. Cette augmentation est moins significative que celle de 2007. En effet, une hausse exceptionnelle de +47% des créations aidées a lieu suite à l'allègement des formalités de l'obtention de l'ACCRE au 1er janvier 2007.
En 2007, la part des entreprises unipersonnelles à responsabilité limitée (EURL) et des sociétés continue de progresser légèrement au sein des créations aidées. Les entreprises individuelles, tout en restant majoritaires, ne représentent plus que 56 % des créations aidées par l'ACCRE, contre 63 % trois ans plus tôt.
En 2007, près d'un tiers des créateurs sont des femmes. Les bénéficiaires de l'Accre sont un peu plus jeunes que les années précédentes : 28 % ont moins de 30 ans, soit 4 points de plus qu'en 2006.
Enfin, les bénéficiaires de l'ACCRE, qui ont perçu l'EDEN (Encouragement au développement d'entreprises nouvelles) de 2007 à 2008, diminuent, passant de 6 à 4%. Autre constat : du fait du nombre important des créations réalisées sous le régime de l'auto-entrepreneur, la Darès estime que le nombre de créations aidées devrait donc logiquement fortement diminuer en 2009. Ce nombre devrait atteindre 24 %, contre 35 % de créations aidées en 2008. En effet, les exonérations au titre de l'Accre ne concernent que les créateurs payant des cotisations et donc déclarant une activité. Or, une partie de ces auto-entrepreneurs n'exercent pas d'activité, même s'ils sont immatriculés.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ludovicgiraud 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte