Magazine Société

501 millions d’européens

Publié le 02 août 2010 par Vincentpaes
501 millions d’européens L'Union européenne dépasse finalement les 500 millions d'habitants. En 2009, elle a enregistré une croissance de 1,4 million de nouveaux habitants, soit une progression de 2,7 %. Une belle progression puisque l’an dernier la hausse n’avait été que de 1,2 %.

Cette augmentation s’explique majoritairement par un solde migratoire positif. En 2008, selon Eurostat, les étrangers représentaient, dans l’Union européenne 5,8 % de la population totale et 6,9 % de la population active. La crise économique aurai-t-elle attirée plus de personnes en Europe ? L'excédent migratoire européen représente les deux tiers de la croissance démographique de la zone Euro.
L’Europe toujours à la traine face aux Etats-Unis En effet, l’accroissement naturel reste limité en Europe. Seule la France et l’Irlande sortent du lot dans ce domaine. « L'excédent naturel des naissances sur les décès est en train de s'inverser, à mesure que la pyramide des âges progresse vers le haut. A terme, le flux de migration est le seul moyen de compenser un déficit démographique européen », explique Gilles Pison, directeur de recherche à l'Institut national des études démographiques (INED). Sur les 27 pays de l'Union européenne, seulement huit enregistrent une diminution de leurs populations.

En termes d'expansion démographique, les Européens restent néanmoins loin derrière les Etats-Unis. Cela s’explique pour deux raisons : les Américaines font en moyenne deux enfants et le solde migratoire ne faiblit pas malgré la crise économique.

Top 3 à la baisse : Lettonie : - 6 %
Lituanie : - 6 %
Allemagne : - 2,5 %
Top 3 à la hausse : Luxembourg : + 17,2 %
Suède : + 9,1 %
Slovénie : + 7,2 %

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincentpaes 175842 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine