La cité Internationale universitaire de Paris, voilà un endroit révé pour faire ses études...
L'histoire de cette cité internationale étudiante prend forme dans un idéal humaniste insufflé par André Honnorat. Nous sommes dans la période de l' Entre-deux-guerres, l'objectif est alors d'augmenter le nombre d'étudiants sur Paris, mais la crise du logement, à l'époque déjà, ne permettait pas de leur offrir un toit.
De nombreux banquiers, industriels, et collectivités vont être sollicités pour recueillir des fonds. C'est ainsi que la première maison va voir le jour en 1925.
Aujourd'hui, la cité internationale universitaire accueille 10 000 étudiants, chercheurs et artistes de plus de 140 nationalités dans 40 maisons.
Mais c'est également un lieu de culture; outre son théâtre, elle accueille en ses murs un orchestre, une chorale et un centre dédié la valorisation de son patrimoine architectural. Elle propose aussi des services destinés aux pratiques amateurs et à la recherche documentaire.
Bref, dans un joli cadre qui nous fait tout de suite penser aux campus américains, il est agréable de pouvoir se balader dans les allées vertes du grand parc qui borde les différentes maisons. Certains font leurs jogging, d'autres poussent la chansonnette une guitare à la main, ou bien encore font une partie de foot...
Ayant moi-même vécu en cité universitaire pendant deux ans et bien qu'ayant eu une vue sur la mer imprenable, je regrette quand même parfois que l'esprit justement de « campus » ne soit
pas assez prononcé. Qu'il n'y ait pas plus de solidarité dans la vie étudiante et un encadrement plus présent...
Mais que de bons souvenirs la cité U...Tiens j'aurais presque envie de refaire des études moi...
Veste : Insigt, Robe : Bel air, Ballerines : Unisa, Serre-tête : Eurodiff, Sac : Balenciaga.