Magazine

Inception

Publié le 02 août 2010 par Homelaet

Inception

inception
Genre : Science-fiction, thriller
Durée : 2h28min
Réalisateur : Christopher Nolan

Synopsis : Dom Cobb est un voleur expérimenté – le meilleur qui soit dans l’art périlleux de l’extraction : sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu’il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable. Très recherché pour ses talents dans l’univers trouble de l’espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier qui a perdu tout ce qui lui est cher. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d’avant – à condition qu’il puisse accomplir l’impossible : l’inception. Au lieu de subtiliser un rêve, Cobb et son équipe doivent faire l’inverse : implanter une idée dans l’esprit d’un individu. S’ils y parviennent, il pourrait s’agir du crime parfait. Et pourtant, aussi méthodiques et doués soient-ils, rien n’aurait pu préparer Cobb et ses partenaires à un ennemi redoutable qui semble avoir systématiquement un coup d’avance sur eux. Un ennemi dont seul Cobb aurait pu soupçonner l’existence.

source Allocine.fr

Casting :

Léonardo DiCaprio / Dom Cobb
Joseph Gordon-Levitt / Arthur
Tom Hardy / Eames
Dileep Rao / Yusef
Ken Watanabe / Saito
Ellen Page / Ariane
Michael Caine / Miles
Tom Berenger / Browning
Cillian Murphy / Fischer
Marion Cotillard / Mall

L'avis de Dazboness : Pur produit de science-fiction. Voilà la première réflexion qui me vient après avoir vu ce film. En effet, le scénario est construit sur une base solide et pleine de possibilités : lorsque l'on plonge dans le rêve, quand savons-nous que nous sommes de retour dans le monde réel...

Bien évidemment, Hollywood oblige, la ficelle est exploitée parfois de façon maladroite, avec des contradictions, et le tout noyé dans un mélange de bons sentiments qui ne sont pas indispensables au scénario et ennuient plutôt qu'autre chose. Ainsi Marion Cotillard est l'alibi "européen" ou "french touch" n'ayant pour d'autre but que de faire parler du film en Europe et dans le reste du monde comme l'actrice de "La Môme" (en gros elle ne serait pas là, son personnage serait suggéré par des jeux d'ombres que ce serait amplement suffisant et ne nuirait en rien au film, au contraire celà aurait évité de l'alourdir inutilement.

Donc malgré des personnages parfois inutiles, des rebondissements prévisibles (normal c'est une superproduction américaine qui veut rentrer dans ses frais), des explications manquantes (on sait par exemple que l'armée à découvert le concept de s'infiltrer dans des rêves mais on n'en sait pas plus sur le développement du dit concept... dommage !), Inception reste un excellent film bourré d'action, d'effets spéciaux (la référence à Matrix étant une exagération journalistique montrant qu'ils ne connaissent pas les films qu'ils citent) et au concept raffraichissant.
Car c'est de la science-fiction pure qui s'étale sur l'écran : un monde, des mondes, où le doute est la seule arme qui reste aux héros et au spectateur. Rien ne semble pouvoir changer ce qui a été fait et tout pousse à essayer, sans aucune certitude de pouvoir réussir ou d'avoir réussi. Un retournement du cerveau en règle dont on sort avec une conviction, mais est-ce seulement la bonne ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Homelaet 129 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte