Magazine Autres sports

NCAA: le scandale des agents

Publié le 03 août 2010 par Sixverges
NCAA: le scandale des agentsPour ceux qui suivent l’actualité sportive sur des réseaux sportifs américains, vous avez probablement déjà entendu parler du scandale des agents qui frappe la NCAA. Wallette nous fait un résumé de ce tapage médiatique.
Un règlement dans NCAA interdit aux joueurs d’avoir un agent. Ils peuvent seulement commencer à se «magasiner» un agent du moment que leur séjour universitaire est terminé. Or, certains agents savent que les joueurs collégiaux sont de vraie mine d’or. Il n’est donc pas rare de les voir offrir du linge, des cellulaires, des voitures, des maisons et même de l’argent aux joueurs. Malheureusement, une partie des joueurs proviennent des ghettos et de milieux défavorisés, ils n’en ont donc rien à faire des règles. La NCAA ne veut pas voir les agents roder à proximité de ses joueurs. Ce que la ligue souhaite encore moins, c’est lorsque les universités ferment les yeux sur cette situation.
Au tout début de l’été, on apprenait que USC recevait plusieurs suspensions et amendes. Parmi les constats que la NCAA a donné à l’équipe de football des Trojans, on retrouve; interdiction de jouer dans un bowl pour les deux prochaines saisons et une amputation de plusieurs bourses d’études. Ceci est le résultat d’une importante enquête mené par les dirigeants du College Football Américain. On reproche à l’université d’avoir fermé les yeux sur le fait que certain leurs joueurs recevaient de l’argent et des pots-de-vin de la part d’agent. L’un des joueurs les plus touché est Reggie Bush. Il semblerait qu’un agent lui ait payé une voiture, une maison pour sa mère et donné beaucoup d’argent. La NCAA a même voulu retirer le trophée Heisman que le #5 avait gagné en 2005.
Il y a quelques semaines, la NCAA enquêtait sur Maurkice Pouncey (C – Florida/Pittsburgh). Un agent lui aurait offert 100 000$, ce que le jeune homme de 6’04’’ a complètement réfuté. Même Mark Ingram, trophée Heisman 2009, aurait été vu en compagnie d’un agent pendant la saison morte, ce qui a été démenti par l’entourage d’Ingram. Par contre, la NCAA enquête quand même, afin de voir s’il y a eu infraction.
Plus récemment, un agent a organisé un méga-Beach-party à South Beach Florida où certain joueurs de la NCAA auraient été vu. Encore une fois la NCAA enquête.
Plusieurs écoles sont sous enquêtes par la National Collegiate Athletic Association. Croyez-moi la liste est longue.
D’un point de vue personnel, je trouve que la NCAA fait bien d’imposer ce règlement. De plus, c’est certain que l’Université de Southern California n’est pas la seule à fermer les yeux sur ce genre d’activités. J’espère sincèrement que les autres sanctions seront similaires à celle qu’a reçue USC.
Merci à Max de MaxNCAA qui m’a aidé dans mes recherches.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sixverges 1945 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines