Magazine

Pizzas légères pour l'été

Publié le 03 août 2010 par Mpbernet

P1150163Le repas idéal du soir, après, par exemple, un apéritif dînatoire....et avec une salade.
Anne-Christine a réalisé pour nous les recettes du N° de ELLE du 30 juillet. La pâte est plus légère que celle que j'ai l'habitude de faire - qui n'a rien d'une pâte à pizza classique mais est plutôt une pâte brisée !
P1150160Pour foncer deux tôles de 28cm soit pour 8 personnes :
Placer 400g de farine dans une terrine, un sachet de levure de boulanger lyophilisée (celle que j'utilise habituellement pour le pain à la MAP), 1/2 cuillerée à café de sel fin, une cuillerée à soupe d'huile d'olive et 1/4 litre d'eau. Mélanger. Travaillez la pâte sur le plan de travail en la poussant devant soi, plier et faire un quart de tour. Recommencer le processus pendant 5 à 6 minutes jusqu'à ce qu'elle soit lisse et élastique, très souple. La mettre à "lever" sous film dans un endroit frais pendant environ 2 heures. La pâte doit avoir gonflé et doublé de volume.
P1150161Enlever le film, reprendre la pâte et la replacer sur le plan de travail. La faire retomber en la travaillant à nouveau pendant 3 minutes.
Faire préchauffer le four (ou les) à 240° (Th : 8). Foncer les moules (ici, avec revêtement en téflon) et les piquer à la fourchette.
Deux garnitures cousines-germaines à partir des mêmes bases : thym et origan, poivre en grains, tranches de tomates mondées et dégorgées pendant au moins tout le temps de repos de la pâte, et tranches de mozzarella, filet d'huile d'olive.
P1150162Pour la première, on intercale sur la pâte des tranches fines de speck ou de jambon de Parme et on enfourne pour 15 minutes. Après sortie du four, on dépose sur le dessus chaud une grosse poignée de salade roquette (Roucola).
Pour la seconde, mozzarella et tomates, herbes et olives bien grosses. Même temps de cuisson (15 minutes). La pâte ainsi préparée est croustillante et légère.

Nous avons coupé chaque pizza - qui se sont démoulées parfaitement - en huit et ainsi chacun a pu déguster les deux sortes ! Bravo Anne-Christine !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog