Magazine Football

Tour de France de la L1 : Lorient, le port altier

Publié le 03 août 2010 par Foothese

Tour de France de la L1 : Lorient, le port altier

La reprise de la Ligue 1 c’est pour le samedi 7 août. En attendant, Foothese vous proposera chaque jour de revenir sur un club de notre cher championnat. Marseille remet son titre en jeu, Bordeaux veut le reconquérir tout comme l’OL. Que deviendra la surprise Montpellier ? Arles-Avignon est-il déjà en L2 ? Et Paris, et Paris, et Paris…

Etape 16 : Lorient, le port altier

Comment perdre sa défense centrale, son meilleur passeur et son récupérateur sans pour autant craindre pour son maintien ? Il faut poser la question à Christian Goucuff. Lorient, dépouillé de ses meilleurs éléments pendant l’été n’a plus les mêmes hommes et pourtant son fond de jeu, son intelligence tactique donne confiance.

Laurent Koscielny et Marchal sont partis, Mansouri aussi, Vahirua également. C’est la colonne vertébrale de l’équipe qui a mis les voiles. Gourcuff est sans doute inquiet à l’heure de débuter cette saison que son équipe commencera samedi soir à Auxerre sur le terrain d’un équipe forcément en forme pour pouvoir aborder son tour préliminaire de Ligue des champions. Une bonne gifle est à prévoir.

Au-delà de cette 1ère journée, Lorient devrait s’en sortir même s’il n’a pas recruté grand monde hormis l’angevin Ecuele (pour 2,5 millions d’euros tout de même) afin de renforcer cette charnière dégarnie. Gourcuff a pris tellement de joueurs de L2 pour en faire des bons éléments de l’élite, à l’image de Koscielny aujourd’hui à Arsenal, qu’on peut lui accorder un certain crédit sur cet investissement lourd.

Au milieu, Mansouri n’est plus là mais les autres sont restés et on peut compter sur la richesse technique des 4 joueurs de l’éternel 4-4-2 lorientais pour jouer leurs rôles à la perfection : zone, pressing, animation des côtés, aide défensive, centres. Mvuemba, Amalfitano ou le petit Diarra ont des qualités et devront tirer l’équipe vers le haut pour confirmer la belle 7ème place de l’an passé.

Oui, les milieux de terrain devront faire plus et dépasser les consignes du 4-4-2 pour porter plus de soutien à une attaque qui sera orpheline de Vahirua parti chercher fortune à Nancy. La tahitien avait ce rôle de relais, de joueur décroché capable de rapidement servir Kévin Gameiro. Il n’est plus là et Gameiro, 17 buts l’an passé en L1 devra se débrouiller seul. Pas évident maintenant qu’il sera craint et surveillé à chaque match.

Lorient a besoin de temps pour retrouver un équilibre notamment défensif. La blessure de son attaquant vedette pour l’entame du championnat ne va, toutefois, pas l’aider à marquer des points et à prendre confiance. Une saison tranquille en perspective, à moins que les coupes ne changent tout.

Pronostic : 10è place

Lech Makaay


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Foothese 1280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines