Magazine

Ici, c'est l'été, mais ailleurs, l'hiver et/ou… la grippe A

Publié le 03 août 2010 par Toulousejoyce

Le virus H1N1 de la grippe A poursuit sa progression en Afrique.
 Au moins 140 personnes ont été testées positives à la grippe H1N1 en Ile Maurice.
De nouveaux cas sont également signalés en Mauritanie où une campagne de vaccination sera lancée cette semaine.
Elle sera menée au niveau des postes de santé; les équipes mobiles seront ensuite déployées sur le terrain.
Quelque 1 759 échantillons ont été recueillis par les centres de santé publics et privés de l’Ile Maurice depuis le mois de janvier.
Au moins 568 personnes présentaient les caractéristiques de la grippe pandémique, et 140 d’entre elles ont été testées positives à la grippe A H1N1. L’épidémie de grippe a éclaté en mai dernier jusqu’à atteindre un pic de 7 000 patients par jour. La tendance à la baisse observée depuis le 10 juillet s’est maintenue. « En ce moment, nous ne recevons que 2 600 patients par jour », explique le Dr Ahad Abdool, Chef de service au ministère de la Santé.
Au total, 120 000 personnes ont été vaccinées contre le virus H1N1 à Maurice et Rodrigues.
Ce chiffre ne tient pas compte des 80 000 Seniors vaccinés par le ministère de la Sécurité sociale, a précisé le ministère de la Santé depuis son siège de Port-Louis.
Les autorités sanitaires soutiennent que le nombre de nouveaux cas de grippe A dans les centres de santé a nettement diminué, mais le ministère de la Santé tient à poursuivre son programme de vaccination selon le calendrier établi à cet effet.
Le ministère mauritanien de la Santé va organiser une vaste campagne de vaccination contre la grippe A du 4 au 7 août 2010, en partenariat avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et d’autres partenaires internationaux. Cette campagne anti-grippe A vise prioritairement les femmes enceintes, le personnel de sécurité travaillant aux frontières et les personnes atteintes de maladies respiratoires chroniques, a-t-on appris de source officielle.
Par ailleurs, le groupe suisse Novartis SA va livrer aux Etats-Unis 40 millions de doses du vaccin Flurivine contre la grippe saisonnière qui sont destinées aux Américains de plus de 4 ans. La souche A(H1N1) qui est contenue dans le vaccin Flurivine sera administrée sous forme de dose unique et devrait protéger contre les principaux virus de la grippe.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Toulousejoyce 77 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte