Magazine Info Locale

Trafistar : chauffards en Suisse, retenez ce nom qui sera peut-être votre pire cauchemar

Publié le 03 août 2010 par David Talerman
Trafistar : chauffards en Suisse, retenez ce nom qui sera peut-être votre pire cauchemar

© iStockPhoto

En cette période de chassé-croisés estival, voici une information de France Info qui a retenu toute mon attention : une nouvelle génération de radars va être mise en place à Genève et Lausanne dans les semaines qui viennent.

Ce super radar devrait être le cauchemar de tous ceux qui se comportent mal sur les routes suisses, quel que soit leur pays de provenance : depuis 2010, quel que soit votre pays de résidence, vous êtes poursuivi en Suisse pour les infractions commises en France, et en France pour les infractions commises en Suisse. Il y en aura donc pour tout le monde.

Un radar ultrapuissant qui détecter(a) de nombreuses infractions

Ces nouveaux bijoux technologiques vont être capables de détecter les dépassements de vitesse (normal), mais également les automobilistes qui collent les autres voitures, ceux qui doublent par la droite, refusent de  laisser passer les piétons aux passages protégés, font des refus de priorité... Et tout ceci, pourra être réalisé simultanément sur plus de 20 véhicules.

Dès l'année prochaine, ces mêmes radars seront opérationnels pour détecter les voitures qui empruntent les voies de bus, passent des lignes blanches ou ne marquent pas les arrêts aux stop. Bref, c'est l'arme ultime anti-chauffards.

La conduite : un sujet inépuisable de discussions

Le sujet des infractions routières est une source inépuisable de discussions et de débats : entre les Suisses qui condamnent la conduite des Français en Suisse, les Français qui condamnent la conduite des Suisses en France, le montant des amendes pour les infractions graves en Suisse, la dénonciation des chauffards en Suisse, la légende urbaine du Suisse qui vide son cendrier de voiture en France (je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui en ait vu un de visu), on pourrait alimenter un blog complet sur le sujet. Pour ma part qui ait beaucoup roulé en Suisse et en France, je dois avouer que la conduite des voitures en plaques françaises est souvent beaucoup moins courtoise que celle des voitures en plaques suisses (sauf à Genève où je n'ai vu aucune différence).

Au risque de me faire pas mal d'ennemis (j'ai pu voir que le sujet de la conduite était très sensible), je salue cette initiative, et espère que cela contribuera à renforcer la sécurité sur les routes franco-suisses.

Et vous, que pensez-vous de la mise en place de ces nouveaux radars ?

RSS_32
Recevez par mail directement tous les nouveaux billets du blog de Travailler en Suisse et devenez fan du Groupe Facebook "Travailler et vivre en Suisse"

Source


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Par John Steven Miniscloux
posté le 07 octobre à 02:35

Qu il aillent ce faire enculer avec leur systemes. Il y a toujours moyen si on est bien malin avec toujours un temps d avance comme moi

A propos de l’auteur


David Talerman 6882 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine