On connaissait déjà les radars-tronçon et les radars de feu tricolore. On savait aussi que depuis le 1er août, des radars étaient moins signalés le long des autoroutes. Place au super-radar ! Celui-ci, utilisant des technologies de l’aéronautique, pourra contrôler 22 véhicules en même temps, sur 4 voies différentes, et à une distance de 500 mètres ! Au total, 10 infractions simultanées pourront être détectées.
Au départ, il ne flashera « que » les excès de vitesse et les dépassements de feu rouge, mais à terme, il pourrait permettre de sanctionner le franchissement de ligne continue, le grillage d’un « stop », le non-respect des distances de sécurité, l’emprunt d’un couloir de bus ou d’une piste cyclable, le non-respect d’un passage piéton, l’interdiction de tourner, l’emprunt d’un sens interdit, le dépassement non-autorisé, le non-respect d’une priorité à droite…
Et avec six images-seconde prises par la caméra, en plus de la photo du conducteur prise par l’appareil photo intégré, il n’y aura plus de doute possible sur l’identité du contrevenant, notamment en cas de dépassement.
Rassurez-vous toutefois : ce super-radar ne va pas être implanté en France, mais en Suisse. Attention, donc, pour ceux qui voudraient découvrir en voiture ce merveilleux petit pays alpin : rien qu’à Genève, une centaine d’emplacements devraient à terme être dotés du super-radar.
La France n’est pas en reste, néanmoins. Si l’introduction du super-radar n’est pas d’actualité, des radars anti-franchissement de passages à niveau vont être installés, ainsi qu’un radar de nouvelle génération, actuellement testé sur l’A87 au niveau d’Angers. Ce dernier fera la différence entre véhicules légers et poids lourds pour déterminer les vitesses limites de chaque véhicule. Il permettra également de déterminer sur quelle voie l’automobiliste contrevenant se trouve, afin d’éviter toute incertitude.
Les autoroutes seront désormais jalonnées de radars divers et variés, de même que l’enfer est pavé de bonnes intentions.