Magazine Auto/moto

Place au super-radar !

Publié le 03 août 2010 par 40millionsdautomobilistes

Place au super-radar !On connais­sait déjà les radars-tronçon et les radars de feu tri­co­lore. On savait aussi que depuis le 1er août, des radars étaient moins signa­lés le long des auto­routes. Place au super-radar ! Celui-ci, uti­li­sant des tech­no­lo­gies de l’aéronautique, pourra contrô­ler 22 véhi­cules en même temps, sur 4 voies dif­fé­rentes, et à une dis­tance de 500 mètres ! Au total, 10 infrac­tions simul­ta­nées pour­ront être détectées.

Au départ, il ne fla­shera « que » les excès de vitesse et les dépas­se­ments de feu rouge, mais à terme, il pour­rait per­mettre de sanc­tion­ner le fran­chis­se­ment de ligne conti­nue, le grillage d’un « stop », le non-respect des dis­tances de sécu­rité, l’emprunt d’un cou­loir de bus ou d’une piste cyclable, le non-respect d’un pas­sage pié­ton, l’interdiction de tour­ner, l’emprunt d’un sens inter­dit, le dépas­se­ment non-autorisé, le non-respect d’une prio­rité à droite…

Et avec six images-seconde prises par la caméra, en plus de la photo du conduc­teur prise par l’appareil photo inté­gré, il n’y aura plus de doute pos­sible sur l’identité du contre­ve­nant, notam­ment en cas de dépassement.

Rassurez-vous tou­te­fois : ce super-radar ne va pas être implanté en France, mais en Suisse. Atten­tion, donc, pour ceux qui vou­draient décou­vrir en voi­ture ce mer­veilleux petit pays alpin : rien qu’à Genève, une cen­taine d’emplacements devraient à terme être dotés du super-radar.

La France n’est pas en reste, néan­moins. Si l’introduction du super-radar n’est pas d’actualité, des radars anti-franchissement de pas­sages à niveau vont être ins­tal­lés, ainsi qu’un radar de nou­velle géné­ra­tion, actuel­le­ment testé sur l’A87 au niveau d’Angers. Ce der­nier fera la dif­fé­rence entre véhi­cules légers et poids lourds pour déter­mi­ner les vitesses limites de chaque véhi­cule. Il per­met­tra éga­le­ment de déter­mi­ner sur quelle voie l’automobiliste contre­ve­nant se trouve, afin d’éviter toute incertitude.

Les auto­routes seront désor­mais jalon­nées de radars divers et variés, de même que l’enfer est pavé de bonnes intentions.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


40millionsdautomobilistes 197 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines