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Publier Molière

Publié le 31 mai 2010 par Fmariet

Gallimard vient de publier une édition nouvelle des oeuvres de Molière dans la collection de La Pléiade (2 tomes, avec une claire introduction de Georges Forestier). En même temps, paraît l'Album Molière chez le même éditeur. Cette édition savante et luxueuse s'accompagne d'un site Internet, Molière 21. L'ensemble vise l'optimisation de la publication, l'organisation des complémentarités du papier et du numérique, du texte et de l'iconographie. Une édition mixte, parfaitement coordonnée : cinq ans de travail pour deux professeurs de Paris IV, Georges Forestier et Claude Bourqui,  et une subvention de la ANR (Agence Nationale de la Recherche).
Le site comprend :
  • une base de données intertextuelles permettant de replacer le texte de Molière dans son contexte, dans son temps, ses discussions, ses allusions, sa langue. L'explication du texte de Molière en sera désormais plus aisée, plus précise, plus certaine. De plus, des renvois sont effectués vers le site tout Molière qui présente les oeuvres complètes.
  • un outil de visualisation des variantes textuelles traitant de trois pièces (Dom Juan, L'Ecole des maris, Le Malade imaginaire).
  • un ensemble documentaire sur la réception des oeuvres de Molière par la presse, les "gazetiers", de l'époque, 1659-1674 (compte-rendus).
Cet ensemble éditorial et scientifique révolutionne les outils d'analyse littéraire et en enrichit considérablement la panoplie. La répartition des rôles est conçue d'emblée, les supports coordonnés au lieu d'être concurrents et redondants. L'édition papier se voit réservées certaines fonctionnalités de lecture (du Pléiade aux "classiques" scolaires), Internet des fonctionnalités de comparaison, de documentation.
Cette révolution éditoriale qu'illustre ce remarquable travail touchera les enseignants, les chercheurs, historiens et linguistes, les acteurs, les metteurs en scène...tous les amateurs et les professionnels de Molière.
A terme, toutes les oeuvres classiques devront passer par cette opération de modernisation. Elles y gagneront en commodité, en rigueur, en clarté. Cette révolution ne manquera pas d'entraîner dans son sillage les outils didactiques. Qui sait ? Elle pourrait même provoquer un début de changement dans les pratiques scolaires qu'aucune "réforme" n'atteint jamais.

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