Magazine

31e Championnat du Monde de Boules Carrées

Publié le 03 août 2010 par Podcastjournal @Podcast_Journal

Le Cercle des Amis du Haut de Cagnes présente le 31e Championnat du Monde de “Boules Carrées”, les 21 et 22 août 2010 : "Un jeu qui ne tourne pas rond". C'est le rendez vous incontournable du mois d'août


Cliquez sur l'image pour consulter le site Cliquez sur l'image pour consulter le site Qui n'a pas déjà entendu parler du célèbre Championnat du Monde de “Boules Carrées” de Cagnes sur mer, qui fut créé en 1980 ? Le premier initiateur au monde de ce jeu, le Cercle des Amis, autre institution cagnoise, organise et reçoit toutes les candidatures.

Les membres du bureau du “Cercle des Amis” peuvent être fiers de leur “Championnat du Monde de Boules Carrées”. Partie d’une discussion à bâton rompu, cette idée est devenue réalité et continue de plus belle avec de plus en plus d'adeptes. Il faut dire que ça comment à compter, 31 ans de spectacle toujours animé, drôle et amical.

Voici le programme :

Samedi 21 août : (tirage au sort des équipes adverses)

Enregistrement des inscriptions de 8h30 à 10h - 86 Montée de la Bourgade
Début du premier tour des éliminatoires à 10h30 avec la poursuite des jeux jusqu’aux quarts de finale

Dimanche 22 août : (tirage au sort des équipes adverses)

Enregistrement des inscriptions pour la consolante de 9h à 10h
Début du premier tour des éliminatoires de la consolante. Continuation des jeux jusqu’aux demi-finales de la consolante

Demi-finale du Championnat du Monde de la consolante à 17h
Demi-finale du Championnat du Monde à 17h

Finale de la consolante et du Championnat du Monde à 18h

Un apéritif d’honneur sera offert par le Cercle des Amis du Haut de Cagnes aux personnalités, aux joueurs, au public et aux membres du Cercle. La remise des prix clôturera cette belle manifestation.

Les inscriptions pour le 31e Championnat du Monde de Boules Carrées sont reçues au Cercle des Amis au :

86 Montée de la Bourgade, 06800 Cagnes-sur-Mer ou par téléphone au 04 93 73 53 72


Voici un petit historique de "la boule carrée" :

On se demande "comment les boules rondes sont devenues cubiques ?" Les membres du "Cercle des Amis" en bons provençaux, et pétanquiers de surcroit voulaient verser dans l’originalité et trouver une activité touristique et amusante à la fois.

Au cours d’une réunion mensuelle du bureau du Cercle des Amis un des membres eut une idée loufoque et à la fois géniale. Puisque le jeu de boules rondes n’était pas possible dans la montée de la Bourgade, sa déclivité étant trop importante, il n’y avait qu’à jouer aux “boules carrées” dans les rues du village. A l’unanimité des membres du bureau, cette suggestion fut retenue, et tout de suite la proposition de mettre en place un concours de “boules carrées” unique en son genre vint à l’esprit des responsables du Cercle des Amis.

Puisque la compétition n’avait pas d’équivalent, il fut décidé de l’appeler ”Championnat du Monde de Boules Carrées” et dès le mois d’août 1980, eut lieu le premier concours avec un fort retentissement, car beaucoup d’étrangers en vacances dans région Côte d’Azur et dans le village participèrent très nombreux à ce jeu qui donne la chance de gagner à tous, joueurs expérimentés, amateurs, hommes, femmes enfants.

Le Cercle des Amis

C’est le 7 mars 1873 que fut créé le “Cercle des Amis” du Haut de Cagnes. Il aurait pu s’appeler “Cercle Républicain” comme on en trouve un peu partout dans les villages de Provence. L’apparition de ces cercles correspondait à un besoin essentiellement dû aux effets de la guerre, et celle de 1870 n’avait rien à envier aux autres. Revenant du front, les soldats ont souhaité évoquer leurs dures souffrances dans un lieu qui était leur “carré”. Entourés de légendes avec leurs exagérations et leur part de vérité, les cercles sont devenus de véritables boîtes à souvenirs.

Celui de Cagnes fut nommé avec élégance, sans prosaïsme “Cercle des Amis”, pour des tas de raisons que les ans ont fait connaître, comme si un secret ne se livrait jamais spontanément. Depuis sa création voici 137 ans, il est un bastion avancé du respect des traditions locales, ce qui au fond n’était peut-être pas ce que souhaitaient les soldats, mais on ne peut en permanence évoquer les fusils et les canons. Et, sans pour autant devenir des iconoclastes, tous ceux qui font “vivre” le Cercle affichent une sensibilité particulière pour leur village, devenu par la force des choses un quartier de Cagnes, après avoir été un opidum avec ses us et ses coutumes et ses murs d’enceinte pour éviter, a-t-on dit, la férocité des Sarrazins. L’essentiel a néanmoins été préservé.

Installé dans la rue principale, 86 Montée de la Bourgade, le siège (murs et meubles) appartient aux adhérents qui paient une cotisation. Chacun est fier de cette propriété acquise par souscription et actes notariés en 1923.

boules_carrees.mp3 Boules Carrées.mp3  (342.87 Ko)


31e Championnat du Monde de Boules Carrées Voir la carte

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog