Magazine Société

Déclaration de rabbins

Publié le 03 août 2010 par D.ieu Nous Aime...
Drapeau États-Unis 11.jpgAux États-Unis, plus de 60 rabbins américains ont signé une déclaration appelant les communautés juives à l'acceptation et la tolérance et des gays et des lesbiennes.
Homophobie 6a.jpg
La déclaration, signée par des rabbins éminents chefs de file communautaires, invite instamment les dirigeants des communautés à traiter les homosexuels avec "dignité et respect", tout en réaffirmant que les relations homosexuelles et le mariage de même sexe demeurent prohibés par les lois du Judaïsme.
Est-ce de la dignité et du respect de culpabiliser et d'empêcher les homosexuel(le)s d'avoir une vie sexuelle?
Le document affirme que les homosexuels ne doivent pas être contraints de subir de "thérapie de conversion" et met aussi en garde contre l'homophobie.
La déclaration souligne explicitement "Harceler ou humilier quelqu'un du fait de son orientation homosexuelle est une violation des interdictions de la Torah qui incarnent les plus hautes valeurs du Judaïsme".
Nathaniel Helfgot,rabbin américain.jpgSelon le journal "Jewish Chronicle", un des co-auteurs de la déclaration, le rabbin Nathaniel Helfgot, estime "qu'il est temps de donner aux gens des conseils sur cette question sensible".
Il ajoute "Nous voulons que les Juifs de cette orientation ne se sentent pas rejetés. L'objectif est maintenant pour les communautés de relever le défi de la fidélité à nos règles religieuses, d'une part, et d'intégrer les personnes homosexuelles et de leurs familles autant que nous le pouvons".
N'est-ce pas hypocrite de vouloir intégrer les gays et les lesbiennes au sein des communautés juives en les empêchant de vivre toute sexualité et en ne reconnaissant pas leurs liens d'amour?
Tout de même, sur la question du mariage, la déclaration souligne que les gays et les lesbiennes ne devraient pas être encouragés à épouser un partenaire de sexe opposé, car cela peut provoquer de "grandes tragédies".
No gay marriage.jpgMais le document précise bien que le Judaïsme ne peut pas reconnaître les mariages homosexuels ou des bénédictions, mais invite les communautés à faire preuve de "sensibilité et de pleine acceptation d'enfants adoptés ou biologiques de Juifs homosexuels".
Cette déclaration est émise par des rabbins de la communauté orthodoxe, ce qui est une nouveauté.
Le Judaïsme Massorti "conservative" et le Judaïsme libéral luttent depuis plusieurs années pour la non discrimination et acceptent la spécificité homosexuelle.
Rabbin Rivon Krygier 4.jpgMouvement Massorti.jpg
En France, en mars 2010, avait été lancé un appel contre l'homophobie et la transphobie, par quatre intellectuels, Olivier Abel, Jean-Claude Guillebaud, Tarek Oubrou, et le rabbin Rivon Krygier.
Leur déclaration commune notait "Il ne s'agit pas de lutter pour un droit : l'homosexualité et la transsexualité sont des faits qui, sous des figures et des noms divers, ont toujours existé et existeront toujours. Ce n'est pas un fait "pathologique" à combattre, mais un fait dont il faut admettre l'existence".
Cette déclaration, comme celle des rabbins américains ne demandait pas la reconnaissance des unions homosexuelles et le droit à l'adoption, "Nous en appelons à une déclaration commune, ou du moins à une expression claire de chacune des différentes confessions, ici en France, qui ne vise pas à demander pour les homosexuels et transsexuels le droit de se marier ou d'avoir des enfants, mais pour rappeler de façon solennelle l'importance de la lutte contre les violences homophobes et transphobes".
Homoparentalité 1.jpgLe droit à avoir une vie sexuelle, à s'unir et à fonder des familles par l'adoption sont des combats encore à mener au sein du Judaïsme comme au sein des autres confessions religieuses pour la reconnaissance totale de la diversité de la Création divine et de l'égalité de tous ses enfants.
De par la discussion constante des Textes saints et la remise en cause constante de leurs interprétations pour ouvrir de nouveaux chemins, le Judaïsme a le potentiel de faire évoluer les choses.
Seigneur, ouvre les esprits à la richesse de la diversité.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


D.ieu Nous Aime... 72 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine