Magazine Cinéma

Facebook the movie : The Social Network

Par Nicolassoret @nicolassoret

Facebook the movie : The Social Network

Facebook est le réseau social le plus connu au monde, avec près de 300 000 000 d’utilisateurs il est le 8ème site le plus visité de la planète. Columbia Pictures ne pouvait donc s’empêcher de réaliser un long métrage sur l’ascension fulgurante de Mark Zuckerberg, le fondateur du site internet et plus jeune milliardaire de l’histoire.

Un peu d’histoire de Facebook

Facebook est à l’origine un « trombiniscope », c’est-à-dire un recueil de photos d’étudiants, celui de la célèbre université d’Harvard.  Nommé initialement thefacebook.com le 4 février 2004, Facebook fut un succès instantané. En moins d’un mois la moitié des étudiants de Harvard avaient leur profil sur le site. C’est en mars 2004 que son fondateur décide de l’ouvrir aux autres universités de toute l’Amérique et du Canada. En 2007, Microsoft achète 1,6% de Facebook pour devenir son unique fournisseur et valorise ainsi le site à plus de 15 milliards de Dollars. Mark est sur une mine d’or. Mais ce que l’on raconte moins, c’est qu’au départ l’idée de thefacebook.com ne vient pas de lui, loin de là !

En effet, Mark est originaire du village de Dobbs Ferry dans la banlieue de New York. Fils de dentistes il est fier d’annoncer à ses parents qu’il est admis dans la plus réputée des université des Etats Unis, Harvard. Mais, une fois sur place, il ne digère pas de ne pas avoir ses entrées au Porcellian Club, un cercle très selectif où l’on est admis que sur cooptation. Ce timide maladif pensait qu’en entrant dans cette « Fraternité », le regard que les filles poseraient sur lui changerait. Mark ne restera pas sur cet echec et le 28 octobre 2003, alors qu’il ne trouve pas sommeil (après un rendez-vous galant avorté) il décide, assis derrière son ordinateur, de hacker le système informatique de la Fac. Attiré depuis l’enfance par l’informatique il parviendra à télécharger toutes les photos des nouvelles recrues de la promotion. Il créé pour l’occasion le site « Facemash », littéralement « têtes à claques ». Sur ce site, chaque visiteur peu associer le nom d’un animal au cliché qui lui plait. Cette plaisanterie aura tellement de succès que les serveurs de la FAC planteront, ce qui lui vaudra une quasi exclusion de l’école.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Le lendemain, le quotidien de la FAC rédige un article sur la prouesse de Mark, tant et si bien que le jour même il sera contacté par des jumeaux qui lui proposent de monter un site, Connect U, de mise en relation d’étudiants. Là, Mark ne donne aucune nouvelle mais « vole » l’idée. Il demande alors à son meilleur ami de lui prêter l’argent nécessaire à la réalisation de TheFaceBook. Et c’est là que la grande aventure commence. Les jumeaux, s’estimant floués porteront thefacebook devant les tribunaux et en repartiront avec une large compensation de 65 millions de dollars.

Pendant ce temps, Mark Zuckenberg n’a pas chômé. Il a quitté Harvard sans diplôme, tout comme Bill Gates 30 ans avant lui, pour ouvrir son site. Et la suite vous la connaissez. Mais je crois qu’il est bon de refaire un point sur les chiffres. Ainsi, Facebook c’est 350 000 000 d’utilisateurs, dont 15 millions en France. C’est 900 employés dont 300 développeurs. C’est 450 000 vidéos, 1 million de messages et 66 millions de photos postées chaque jour.

Le film

Facebook the movie : The Social Network

Hollywood et le réalisateur David Fincher se sont emparé de l'histoire du succès de Mark Zukergerg (à droite) le fondateur de Facebook © Sara De Boer / PETER KLAUNZER

Avec un budget de 50 millions de Dollar, The Social Network est l’un des premiers longs métrages sur le thème d’un site internet. Jesse Eisenberg et Justin Timberlake sont à l’affiche de The Social Network respectivement dans le rôle de Marck Zuckerberg et Sean Parker, les cofondateurs de Facebook. Le film s’inspire du livre de Mezrichis : « Milliardaires malgré eux: La fondation de Facebook, une histoire de sexe, d’argent, de génie et de trahison ». Le film sortira le 15 octobre 2010.

————————————————————————————————

Facebook the movie : The Social Network

Pour conclure nous parlerons de la fréquentation du site qui ne cesse d’augmenter. Avec 140 millions de pages vues le mois dernier aux Etats Unis, Facebook est passé devant Yahoo! et devient le deuxième site le plus fréquenté aux USA.

Facebook the movie : The Social Network

Merci d’avoir lu cet article, préparé grâce aux sources des différents sites suivants : Le Point ; Aceshowbiz ; TaxiClic ; Fubiz Users’ Stuff et Autour Du Web.

Facebook : The movie à retrouver sur leur site officiel : http://www.thesocialnetwork-movie.com/


Retour à La Une de Logo Paperblog