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Sur Twitter, les marques parlent aux consommateurs, pas avec eux

Publié le 04 août 2010 par Eogez

360i a réalisé une étude sur Twitter, les consommateurs et les marques. Voici la synthèse de cette étude en slides : Et dessous, la traduction des principaux points à retenir.

Twitter & the Consumer-Marketer Dynamic View more presentations from 360i.

Twitter est principalement pour les personnes, pas des sociétés. Ceux d’entre nous dans l’industrie du marketing avons tendance à voir Twitter comme un outil marketing ou de réseautage professionnel, mais il est important de se rappeler que c’est un media dominé par les consommateurs.

  • Plus de 90% des tweets proviennent de consommateurs,
  • Seulement 12% des tweets des consommateurs mentionnent une marque.
    • Quand quelqu’un mentionne un nom de marque sur Twitter, il est plus susceptible de parler d’un réseau social (22% de citations), de loisirs/divertissement (17%) ou d’une technologie (17%),
    • Les grandes marques les plus mentionnées sur Twitter sont :Twitter, les produits de la marque Apple et Google.

Twitter fait de l’espace privé un espace public. Alors que les marketeux évoluent sur les deux tableaux, Twitter reste un outil important pour écouter ce que les consommateurs disent. Il existe des possibilités intéressantes pour les marques pour leur permettre de connaître leurs clients via une écoute en ligne.

  • 94% des tweets sont personnels (par opposition aux tweets professionnels et à l’auto-promotion),
  • 92% des utilisateurs donnent publiquement accès à leur timeline,
  • 85% des tweets sont du contenu original (il ne s’agit pas de retweets)

Les sociétés ont tendance à parler à des gens – pas avec eux. L’occasion pour les commerçants à faire partie de la conversation reste vaste. Par exemple, de nombreuses marques utilisent Twitter pour transmettre de l’information, mais elles ne parviennent pas à capitaliser sur les opportunités de vraiment communiquer avec les consommateurs de manière interactive.

  • 43% des tweets des consommateurs font partie de conversations (il s’agit de réponses à d’autres utilisateurs),
  • Pourtant, seulement 12% de tous les tweets du marketing démontrent un dialogue actif avec les consommateurs, ce qui signifie que la plupart d’entre elles ne savent pas exploiter tout le potentiel de Twitter,
  • Seulement 1% des tweets des consommateurs mentionnant une marque font partie d’une conversation avec cette marque.

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