Magazine Internet

Facebook fait du neuf avec du vieux

Publié le 04 août 2010 par Actusweb
photo

Nous connaissions les tests fracassants de Facebook qui nous permettaient de découvrir quel personnage du Roi Lion nous étions ou quel personnage de la série Derrick nous serions si nous avions était l’un des personnages de la série. Nous nous amusions sur les applications riches d’enseignement qui nous permettaient d’élever des petits animaux et de lancer un chien dans le ciel… De nombreuses heures d’enrichissement personnel ! Facebook, dans un réel souci de renforcer notre culture s’en va nous proposer un nouveau service : celui de la Question / Réponse.

Annonçant sa nouvelle application, comme une petite révolution, le réseau social n’apporte pourtant rien de nouveau ! Et pour cause : Yahoo a lancé le sien depuis plus de 5 ans ! Nous pourrions donc nous inquiéter du succès du nouveau venu de Facebook, car celui de Yahoo est bien implanté dans le paysage, mais finalement, on ne peut que craindre pour le Yahoo QR qui va devoir se préparer au pire. En effet, même si les utilisateurs sont fortement habitués à son interface, ils n’hésiteront pas une seule seconde à migrer vers l’interface de Facebook pour poser leurs questions et les présenter fièrement à tous leurs amis ! Rajoutez aussi à cela un souci de confort et de rapidité.

Annoncé mercredi lors d’une conférence, aucune date n’a pour autant pas été dévoilée quant à la mise en place du service. Si Facebook le place aujourd’hui, ce n’est bien sûr pas anodin. En plus de marcher sur les plates-bandes de Yahoo QR ou autres Answers, il s’agira pour le réseau social d’attirer en masse les annonceurs qui convoitent férocement le secteur ces derniers mois. Pour autant, les fondateurs se sont défendus durant la conférence  en avançant leur souci de faire partager au monde entier un réel savoir. « Des millions de gens interrogent leurs amis sur Facebook tous les jours ! Quelle musique devrais-je écouter ? Où trouve-t-on les meilleurs sushis de la ville ? Comment est-ce que je peux apprendre le piano ? Autant le faire partager à tout le monde ! » C’est donc dans ce beau souci de partage de connaissances que Facebook met en ligne sa nouvelle application. Pour permettre d’en faire profiter le monde entier, il vous sera  demandé, lorsque vous posterez vos questions, de tagguer celles-ci par quelque mots-clés précis.  Voilà une habile manière pour Facebook d’étendre encore plus sa domination. De plus,  il sera possible d’ajouter une photo (plus attrayant !) et d’ajouter un sondage lors de la mise en ligne de notre interrogation.

L’apparition de l’application sera l’occasion pour le réseau social de proposer une énième présentation de son interface. Bien que peu révolutionnaire, la transformation se fera au niveau du cadre qui nous permet de nous exprimer sur Facebook. Désormais, « pour communiquer », nous aurons le choix entre plusieurs actions clairement identifiées comme mettre à jour son statut, ajouter une photo, poster un lien ou poser une question.

Facebook, qui a passé la barre des 500 millions d’inscrits, il y a deux semaines, compte donc sur la curiosité des uns mais surtout sur les connaissances des autres pour créer une immense base de savoir à partager, digne de concurrencer toutes les autres. Cependant, les détraqueurs du réseau social annonce  déjà un taux de flood impressionnant et un nombre incalculable de réponses à côté de la plaque. Les vraies réponses seraient alors complètement noyées dans la masse !

Toujours chez les détraqueurs du réseau, on y voit aussi une manière  brillante de connaître encore un peu plus les habitudes des utilisateurs. En effet, si vous posez une question sur le piano, nul doute que Facebook s’en servira de son côté.

Crédit photo : Flickr, Benstein


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actusweb 60 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine