Magazine Conso

« Elyse Modern Witchcraft » Vol.1, Vinhnyu

Par Leonia

« Elyse Modern Witchcraft » Vol.1, Vinhnyu

Petite présentation du deuxième fanzine que j'ai acheté lors de la Japan Expo 2010 : Elyse, par Vinhnyu !

« Elyse Modern Witchcraft » Vol.1, Vinhnyu
Titre :  Elyse Modern Witchcraft
Auteur :  Vinhnyu
Site de l'auteur : Vinhnyu
Autres adresses : DeviantArt, Pixiv
Genre : Comédie / Tranche de vie
Série : 1 volume (en cours)
Date de publication : 2010

L'auteur

A l'origine de la mascotte de la gamme de livres "Otacool", Vinhnyu est un dessinateur français qui a été publié dans plusieurs ouvrages : CFSL Artbook 4, Maliki 4 et Freak's Squeele 3.  En 2010, il a participé en tant qu'exposant à la Japan Expo, sous l'appellation de "Tsundereko" aux côtés de Kinary. A cette occasion, il vendait un fanbook regroupant ses travaux  "FuFuFu" et le premier volume d'une BD "Elyse modern witchcraft".

Histoire

Qui aurait cru que derrière le visage angélique d'Elyse se cache une sorcière des temps modernes ? Personne, pas même son cousin Bernard, jusqu'à ce qu'elle lui prouve avec son téléphone portable. Plongez dans une aventure où magie et geek semblent étonnamment liés !

Résumé Volume 1

Elyse rencontre Bernard, son cousin, pour la première fois, à l'occasion des vacances d'été. A première vue, il ressemble à un homme des cavernes, c'est d'ailleurs la première chose à laquelle pense la jeune fille, mais au fond, il n'est pas bien méchant. Durant quelques semaines, ils vont se côtoyer, s'adapter l'un à l'autre et apprendre à se connaître. Car après tout, vivre avec une jeune sorcière n'est surement pas de tout repos !

Critique

Je suis les aventures de Vinhnyu depuis quelques mois maintenant, et quand j'ai appris qu'il serait exposant à la Japan Expo 2010, je me languissais de voir ce qu'il allait proposer. Finalement, j'ai craqué pour le premier volume de "Elyse Modern Witchcraft", c'est pourquoi, j'avais envie de vous faire découvrir cette petite oeuvre, made in France !

Couverture : On découvre Elyse, assise sur une montagne de sucreries (on peut reconnaître des sucettes Chupa Chups et un pot de Haagen Dazs), sur un fond couleur taupe. La jeune fille est vêtue d'une tenue grise avec différents tons orangés, rappelant un peu les teintes stéréotypées de Halloween. Elle est d'ailleurs en train de faire une bulle avec un chewing-gum, tout en tenant dans sa main une part de gâteau. Les couleurs sont belles, et c'est clairement une couverture qui donne envie d'en savoir plus sur le contenu.

Structure : Ce premier volume nous est présenté dans un format dit "comic" (19x27cm) et se compose de 56 pages, essentiellement en noir et blanc. Il s'ouvre toutefois sur une illustration d'Elyse en couleurs. Ici, pas de chapitre du coup, il n'y a pas besoin d'un sommaire. On retrouve juste les aventures de la jeune sorcière en BD.

Avis : "Elyse Modern Witchcraft" est le second fanzine que j'ai acheté lors de la Japan Expo 2010. J'avais envie de me procurer ce premier volume, car j'étais tombée en admiration devant le chara design d'Elyse, que je trouve vraiment adorable (certains diront qu'elle est moe moe). Le format est un peu déroutant, pour moi qui ne lit jamais de Bande Dessinée, néanmoins Vinhnyu lui même ne qualifie pas complétement ce fanzine de BD, et laisse le choix à ses lecteurs de l'appeler comme ils le souhaitent (Manga, Manfra..). Néanmoins, j'aime le trait du dessinateur, et du coup, peu m'importe le format (ce premier volume sera juste rangé avec mes artbooks & doujins).

Une chose appréciable, c'est la mise en page des différentes cases. En effet, il n'y a rien de classique, de clairement défini tant sur le nombre, la forme que les dispositions. Tantôt on retrouve deux cases parraléles mais pas de la même taille, parfois cinq petites, et parfois ça se chevauche. C'est vraiment quelque chose que j'apprécie car du coup, tout n'est pas figé, et cela évolue en fonction des besoins (comme sur certaines pages nous avons un fond noir au lieu de blanc afin de distinguer rêve de réalité).

L'histoire de base aurait pu paraître banale, puisqu'elle parle de sorcière (magical girl), néanmoins, le sujet est traité différemment, déjà par une toute autre définition de la sorcière : laissons de côté le grimoire, la baguette magique, les vêtements qui cachent entièrement le corps et adoptons la moderne attitude, avec des vêtements normaux, un téléphone portable, et des sorts à télécharger sous la forme d'application. Elyse est même une adepte du téléchargement illégal, bouh, c'est mal ! Vous l'aurez compris, tout est revisité, et on découvre un univers bourré de références (capitaine caverne, l'ordinateur portable yaoi, le chat qui parle, le "critical -9999", le tee-shirt Nolife, le wPhone, Woogle..). J'ai apprécié aussi la relation entre Bernard et Elyse (qui sont quand même très différents), que je trouve vraiment mignonne. Au départ, ils auraient pu être chien et chat, mais finalement la relation a évolué et sur la fin, on a l'impression de découvrir des frère et soeur.

Au final, c'est une lecture très plaisante, à la fois mignonne, triste et amusante. Si la suite n'avait pas été annoncée sur la page des remerciements, j'aurai surement été très méchante dans cette critique, car ce premier volume m'a vraiment donné envie d'en savoir plus, et de suivre encore les aventures de l'adorable et moe moe Elyse ! Sachez que Vinhnyu a encore des stocks de "Elyse Modern Witchcraft" mais aussi de son fanbook "FuFuFu", cliquez ici pour passer commande. N'attendez pas, il n'y en aura pas pour tout le monde !

Note : 14/20  (Visuel : 4, Textuel : 4, Personnages : 3, Couverture 2: , Edition : 1)

Photos

Voici, ci-dessous, quelques photos afin de vous donner un aperçu, du premier volume de "Elyse Modern Witchcraft". Ces photos sont la propriétés de Shadonia, et elles n'ont été réalisées que dans le but de faire découvrir l'oeuvre aux lecteurs, je ne scanne pas le volume !

« Elyse Modern Witchcraft » Vol.1, Vinhnyu
« Elyse Modern Witchcraft » Vol.1, Vinhnyu
« Elyse Modern Witchcraft » Vol.1, Vinhnyu
« Elyse Modern Witchcraft » Vol.1, Vinhnyu
« Elyse Modern Witchcraft » Vol.1, Vinhnyu
« Elyse Modern Witchcraft » Vol.1, Vinhnyu
« Elyse Modern Witchcraft » Vol.1, Vinhnyu
« Elyse Modern Witchcraft » Vol.1, Vinhnyu
« Elyse Modern Witchcraft » Vol.1, Vinhnyu


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leonia 1981 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte